Lectra s’empare de la startup belge Retviews pour 8 millions d’euros

L’acquisition de la « fashion-tech » bruxelloise spécialisée dans l'automatisation du benchmarking permet au groupe français Lectra de s’emparer d’une technologie innovante permettant aux marques de mode d’analyser en temps réel des données de marché pour augmenter leurs ventes et améliorer leurs marges.

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La société française Lectra (chiffre d’affaires de € 283 millions en 2018) a annoncé l’acquisition de la start-up belge Retviews à l’origine d’une solution technologique big data innovante permettant aux marques de mode d’analyser en temps réel des données de marché pour augmenter leurs ventes et améliorer leurs marges bénéficiaires. 

La transaction porte momentanément sur l’acquisition de 70% de Retviews pour un montant de 8 millions d’euros. L’acquisition du reste du capital devant s’échelonner en trois fois au cours des trois prochaines années. 

L’opération doit ainsi permettre à Lectra de commercialiser la solution d’intelligence artificielle de Retviews auprès de ses 32 filiales réparties dans plus de 100 pays dans le monde.

C’est en 2017 que les deux entrepreneurs belges, Loïc Winckelmans et Lorenzo Pellizzari, décident de créer Retviews pour aider les marques de mode à prendre de meilleures décisions d’offre grâce aux données récoltées. 

Leur constat de l'époque est le suivant: "les marques doivent suivre en moyenne quelque 30.000 produits de dizaines de concurrents dans chaque pays où elles opèrent". Un travail colossal qui est généralement effectué manuellement en boutique et qui prend énormément de temps. Et bien que les e-commerces aient accès aux nombreuses informations en ligne, elles peinent à les traiter efficacement. 

La solution développée par Retviews utilise donc l’intelligence artificielle pour reconnaître automatiquement une grande quantité de produits sur les plateformes de vente en ligne. Dans le but d’analyser les prix des concurrents, ainsi que d’autres éléments comme les discounts, couleurs, matériaux et tailles disponibles. 

Autrement dit, la technologie permet de détecter rapidement un mauvais positionnement tout en offrant aux marques de mode une plus grande agilité dans leurs décisions commerciales stratégiques. 

« Grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle, l’offre de Retviews permet aux marques de prendre de meilleures décisions à tous les moments du cycle de vie d’un produit, pour optimiser leurs collections », a précisé Daniel Harari, Président-Directeur Général de Lectra. 

« En joignant nos forces à celles de Lectra, nous pourrons bénéficier de son expertise pour apporter aux marques de mode de nouvelles innovations leur permettant de mettre sur le marché des produits en phase avec les souhaits des consommateurs », a déclaré de son côté Loïc Winckelmans, Directeur Général et co-fondateur de Retviews.

Suite à cette acquisition, la startup bénéficiera également de la base clients internationale de Lectra pour étendre l’utilisation de sa solution. 

Aujourd’hui, plus d’une trentaine d’enseignes utilisent Retviews en France et en Belgique.

 

 

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