Le bitcoin au plus haut depuis 15 mois avec l'effet Libra

Un engouement que des spécialistes des cryptomonnaies attribuent à l'optimisme croissant entourant la diffusion des monnaies alternatives depuis que Facebook a levé le voile sur la sienne, dénommée Libra

post-image-3

Le bitcoin, la plus connue des cryptomonnaies, a atteint 11.247,62 dollars sur la plate-forme Bitstamp dimanche, au plus haut depuis mars de l’année dernière, avant de céder une partie de ces gains. Vers 11h30 GMT lundi, il était pratiquement inchangé à 10.834,40 dollars. 

Facebook a dévoilé la semaine dernière sa cryptomonnaie, qui doit lui permettre de s’imposer dans les paiements, les services financiers et le commerce en ligne dans le monde entier à partir des milliards d’utilisateurs de ses différents réseaux sociaux. 

La hausse du bitcoin reflète la confiance croissante des investisseurs individuels dans un élargissement de l’usage des cryptomonnaies par les grandes entreprises à l’instar de Facebook, explique Mati Greenspan, analyste chez eToro. “Les intervenants spéculent sur l’implication future d’acteurs importants comme Facebook”, a-t-il dit. “Ils pensent que Libra va créer une prise de conscience collective sur les cryptomonnaies et servir de déclencheur à leur adoption.

Pour d’autres intervenants sur le marché des cryptomonnaies, les tensions dans le Golfe et le conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine alimentent aussi la demande de bitcoin, qui a plus que doublé de valeur depuis le mois de mars. 

Certains investisseurs voient dans le bitcoin et d’autres cryptomonnaies des instruments de couverture contre la perte de valeurs des monnaies nationales, ont dit des traders. 

Les marchés des cryptomonnaies sont peu transparents et il est difficile de déterminer les catalyseurs de décalages de cours parfois de forte ampleur sur de courtes périodes. Ainsi la valeur du bitcoin a-t-elle pris plus de 10% entre vendredi 22h00 GMT et samedi 03h00 GMT. 

Les tensions entre l’Iran et les Etats-Unis sont “le combustible” de la hausse du bitcoin et des autres cryptomonnaies, a dit Thomas Puech d’Enigma Securities, une plate-forme londonienne spécialisée dans les grosses transactions de gré à gré sur ces actifs. 

Le bitcoin a amorcé fin mars un mouvement haussier qui est allé crescendo et il affiche une hausse de plus de 160%, avec parfois des variations quotidiennes à deux chiffres qui rappellent sa bulle de la fin 2017, alimentée par la demande des investisseurs individuels. 

La volatilité du bitcoin a aussi été une aubaine pour certains investisseurs professionnels et des fonds spéculatifs à la recherche de rendements et de diversification. Le bitcoin, qui représente plus de la moitié du marché des cryptomonnaies, a plus que triplé de valeur depuis le plus bas inscrit à la mi-décembre 2018 sous 3.200 dollars.

Back to top button
Close
Close