Connect with us
woman-sunglasses

Innovation

Lancement de l'Assistant Google en Belgique

Lancement de l'Assistant Google en Belgique

Google annonce aujourd\'hui le lancement de la version belge de l\'Assistant Google (Google Assistant), pour smartphones et casques audio Android et iOS. Que vous souhaitiez gérer votre agenda, définir un réveil pour le lendemain matin ou savoir s\'il y a du trafic sur la route, Google Assistant vous assistera.

Pour entamer une conversation avec l'Assistant Google, il suffit d’appuyer de manière prolongée sur le bouton d'accueil d'un appareil compatible et de dire « OK, Google ». Vous pourrez ainsi très facilement envoyer un message, écouter une chanson ou les informations, ou recevoir des instructions de navigation.

Depuis les années 50, l'interaction vocale naturelle avec les ordinateurs constitue l'un des plus grands défis informatiques. Pour offrir une reconnaissance vocale de qualité et une bonne compréhension des différentes langues parlées en Belgique, Google investit depuis des années dans l'intelligence artificielle et le traitement automatique du langage naturel (Natural Language Processing), les deux piliers de Google Assistant.  

Grâce aux informations du moteur de recherche, Google Assistant bénéficie de très larges connaissances et d'un sens aigu du contexte des conversations. De plus, l’assistant continue à apprendre de ses utilisateurs, ce qui permet au système de s’améliorer constamment.

La fonctionnalité et la personnalité de l’Assistant sont désormais adaptées à notre pays: l'Assistant chante des chansons belges, suit la compétition de football belge et comprend que la question "Quel temps fera-t-il demain?" est primordial pour les Belges.

Des entreprises belges bien connues ont également contribué aux fonctionnalités de Google Assistant. Via la plateforme de développement Actions on Google, des tierces parties peuvent en effet doper les possibilités offertes par l'Assistant Google. Bon nombre de marques belges ont développé leur Action on Google, ou sont en train de le faire, afin de proposer des fonctionnalités propres. Vous pouvez par exemple vérifier votre consommation de data chez Telenet ou Proximus, demander à bpost quand votre colis arrivera, vérifier avec l’IRM si le soleil brillera demain, demander à la SNCB quel est le billet de train le plus intéressant pour vous, demander la limite de votre carte bancaire à ING, ou encore consulter les dernières nouvelles via la VRT ou les journaux Mediahuis. Toutes ces Actions peuvent être lancées par un simple « OK, Google. Parler avec ». La plupart des Actions belges de l'Assistant Google seront disponibles dès le lancement de celui-ci.

 

Le déploiement de la version belge francophone de Google Assistant commence dès aujourd'hui. L'Assistant viendra progressivement sur les appareils Android dotés d'Android 5 Lollipop ou d'une version ultérieure dans les prochains jours, si ceux-ci sont configurés sur français et Belgique. Les utilisateurs d'IOS (version 10 ou plus récente) peuvent également télécharger l'application Google Assistant depuis l'App Store.

Google Assistant est accessible dans le monde entier via plus d’un milliard d’appareils, disponible dans plus de 30 langues dans 80 pays et fonctionne avec plus de 30 000 types d’appareils intelligents, appartenant à plus de 3 500 marques dans le monde. Google Assistant est également présent dans les voitures de plus de 40 marques automobiles et sur les enceintes intelligentes.

Click to comment

NEWSLETTER

Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité

Exemple Newsletter

Offres d'emploi

Newsletter

Chaque semaine, recevez le meilleur de Digimedia par email

To Top