Connect with us
woman-sunglasses

Start-up

Orange Belgium investit dans la scale-up CommuniThings

Orange Belgium investit dans la scale-up CommuniThings

Orange Belgium investit directement dans CommuniThings, une de ses scale-up Orange-Fab, et s’engage dans un partenariat visant à commercialiser des solutions de pointe en matière de parking intelligent. Ensemble, Finance.Brussels, Essex Innovation et Orange Belgium injecteront 3 millions d’euros dans la scale-up.

Dans la lignée de l’appui qu’apporte Orange aux solutions IoT sur ses réseaux IoT, l’investissement ira de pair avec un partenariat à long terme pour commercialiser les solutions de stationnement intelligent de CommuniThings aux quatre coins de la Belgique. L’investissement permettra en outre à CommuniThings de poursuivre ses efforts d’expansion mondiale, tout en assurant le déploiement de sa plateforme sur les réseaux IoT.

L’utilisation d’une connectivité à faible consommation, comme le NB-IoT, le LTE-M et le LoRaWAN, permet le déploiement de capteurs sans fil uniquement chargés par des batteries d’une durée de vie de 5 à 7 ans. Les villes et les entreprises évitent ainsi des investissements coûteux dans l’alimentation électrique et peuvent maintenir l’infrastructure existante de répéteurs et de passerelles.   

L’investissement illustre par ailleurs l’intérêt d’Orange Belgium, de CommuniThings et de Finance.Brussels pour la lutte contre la congestion du trafic et la recherche de places de parking grâce à une technologie IoT de pointe combinant des capteurs IoT et des solutions de gestion de stationnement enrichies. Ces solutions s’adressent tant aux villes qu’aux parkings et immeubles de bureaux.

Après le lancement des réseaux Narrow-band IoT et LTE-M d’Orange Belgium, qui couvrent 100 % du territoire belge, CommuniThings a annoncé son premier déploiement commercial dans la ville de Liège, en juin 2018. D’autres villes ont rapidement suivi, avec des projets déployés à Bruxelles (zones pour personnes handicapées), Saint-Ghislain (Shop & Drive), Aarschot, Asse et Deerlijk. D’autres déploiements sont en cours.

Les solutions combinent l’aide au stationnement sur une application mobile pour les résidents, tout en veillant au respect de la loi. Les contrôleurs reçoivent en effet des alertes en temps réel en cas d’infraction de stationnement. CommuniThings propose également des rapports open-data à des tierces parties souhaitant affiner leurs solutions de cartographie et de navigation pour leurs utilisateurs et assure ainsi une meilleure cartographie du trafic et de la mobilité future.

Michaël Trabbia, CEO d’Orange Belgium : "En tant que leader des communications Machine-to-Machine et de l’Internet of Things, nous sommes constamment à la recherche d’innovations significatives pour améliorer la compétitivité des entreprises et optimiser les services rendus aux clients belges. Je suis donc ravi de cet investissement dans CommuniThings, une scale-up issue d’Orange Fab, le réseau exclusif d’accélération d’Orange, pour soutenir leur croissance en Belgique et dans le monde. Cet investissement s’accompagne d’un partenariat commercial étroit qui permettra à Orange Belgium d’enrichir son portefeuille Internet of Things avec les services innovants de stationnement intelligent de CommuniThings, qui s’appuient sur notre réseau national NB-IoT/LTE-M. Un réseau que nous avons été les premiers à déployer en Belgique".

Etay Oren, CEO de CommuniThings : "CommuniThings s’apprête à connaître une croissance accélérée et nous ne pourrions envisager un meilleur partenaire pour y parvenir. La force commerciale et le savoir-faire technologique d’Orange Belgium ont constitué un catalyseur majeur pour établir ce partenariat et toucher des marchés inexploités. Nous sommes également reconnaissants à Finance.Brussels et Essex Innovation pour leur soutien de longue date."

Pierre Hermant, Président du Comité exécutif de Finance.Brussels : "Le co-investissement de Finance.Brussels avec Orange Belgium illustre notre stratégie de collaboration avec de grandes entreprises pour soutenir la croissance des entreprises bruxelloises. Le consortium s’appuie sur le réseau de capital-risque et régional de Finance.Brussel ainsi que sur l’expertise technologique et les ressources commerciales d’Orange Belgium pour soutenir CommuniThings dans son expansion mondiale. Qui plus est, cette technologie contribue à l’amélioration de la mobilité urbaine. Une de nos priorités en termes d’investissement, par sa contribution à l’amélioration de la qualité de vie des Bruxellois."

Click to comment

NEWSLETTER

Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité

Exemple Newsletter

Offres d'emploi

Newsletter

Chaque semaine, recevez le meilleur de Digimedia par email

To Top