Connect with us
woman-sunglasses

Studies

Le trafic des cyber attaques, en hausse de 32 % en 2018

Le trafic des cyber attaques, en hausse de 32 % en 2018

Une nouvelle étude du spécialiste de F-Secure fait état d'une augmentation significative du trafic des cyber attaques au second semestre 2018. Alors que ces attaques se multiplient, de nombreuses entreprises éprouvent toujours des difficultés à détecter les cyber incidents. Le trafic de cyber attaques observé par le réseau de honeypots F-Secure a augmenté de 32 % en 2018 par rapport à l'année précédente et a quadruplé au second semestre 2018 par rapport au premier semestre de la même année.

Des données d'enquête récentes suggèrent que de nombreuses entreprises n'ont peut-être pas la visibilité réseau dont elles ont besoin pour détecter les attaques qui échappent aux mesures préventives (firewalls, protection des postes de travail). 

L'enquête de F-Secure révèle que 22 % des entreprises n'ont détecté aucune attaque durant l'année. 20 % des répondants ont détecté une seule attaque au cours de cette période et 31 % en ont détecté 2 à 5.

Pourtant, au cours d'un seul et même mois, les solutions de détection-réponse de F-Secure ont détecté 15 cyber menaces au sein d'une seule entreprise, comptant 1 300 postes de travail et appareils mobiles, et 7 menaces en un mois dans une entreprise comptant 325 appareils. Environ un tiers des interrogés au sondage F-Secure ont indiqué utiliser une solution ou un service de détection-réponse.

Aucune de ces tendances ne surprend Leszek Tasiemski, vice president Cyber Security Products Research & Development chez F-Secure : « Les cyber menaces actuelles sont complètement différentes de celles observées il y a 10 ou même 5 ans. Il n’est donc pas étonnant de voir que bon nombre des entreprises interrogées n'ont pas une idée précise des cyber risques qu'elles encourent. Désormais, les mesures de prévention n'arrêteront plus toutes les attaques», déclare Leszek Tasiemski. « Je ne suis pas non plus surpris de voir que certaines entreprises ne détectent aucune attaque au cours d'une année entière. Nombre d'organisations ont tendance à négliger leur cyber sécurité, jusqu'à ce qu'un incident se produise et leur coûte une véritable fortune. »

Click to comment
TOP 100 DIGITAL AGENCIES

NEWSLETTER

Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité

Exemple Newsletter

Offres d'emploi

Newsletter

Chaque semaine, recevez le meilleur de Digimedia par email

To Top