Cuustomer lance le "tripadvisor" des meilleurs prestataires de services B2B

Cuustomer est une plateforme 100% belge gratuite et indépendante qui centralise les avis des entreprises sur les fournisseurs. La start-up offre une solution innovante aux entreprises en recherche des meilleurs prestataires de services professionnels B2B. Une manière pour les fournisseurs de reprendre en main leur réputation online pour gagner et fidéliser des clients. Le portail a été entièrement conçu par des développeurs issus de l’école BeCode.

post-image-3

Selon une étude d’Accenture Digital, 94 % des acheteurs en B2B effectuent des recherches en ligne avant de prendre une décision d’achat. C’est en partant de ce constat que Florent Hainaut, fondateur du cabinet de conseil achats Bridgewater, a lancé ce projet en juin 2018. « Cuustomer souhaite apporter une réponse concrète aux difficultés que rencontrent les entreprises à trouver de bons fournisseurs en proposant un catalogue de services professionnels, classés dans une cinquantaine de catégories d’achats comme l’énergie, les télécoms, le leasing auto ou les secrétariats sociaux ». 

Dans une économie digitalisée, les entreprises sont conscientes qu’il est désormais indispensable d’améliorer leur visibilité en ligne et leur e-réputation. «Avec Cuustomer, les fournisseurs disposent d’un espace convivial et collaboratif qui reflète la qualité de leurs produits et services telle qu’elle est perçue par leurs clients. Ils disposent ainsi d’outils pour maitriser leur réputation en ligne. Ceux-ci pourront notamment répondre aux avis et reprendre contact avec les contributeurs », explique le fondateur. Objectif : gagner et fidéliser des clients. Dans une conférence TED Talk qui a fait le tour du monde, la spécialiste de l’économie digitale Rachel Botsman a résumé l’importance de l’e-réputation en ces termes : « La monnaie de la nouvelle économie est la confiance ». 

Pour démarrer cet ambitieux projet, Cuustomer a fait appel à BeCode. Sous la supervision technique d’un ancien de McKinsey, une équipe de 6 développeurs à plein temps issus de l’école de codage a modelé la plateforme. Financièrement, Cuustomer a sollicité le pôle de financement public régional. « Par son intervention, Brusoc, filiale de finance.brussels a accepté de soutenir le projet dans son développement à hauteur de 100.000€. La start-up offre un service clé sur porte pour faciliter la vie des entreprises face au choix de différents fournisseurs. Les entreprises peuvent comparer les services de fournisseurs et en évaluer la qualité en parcourant les avis d’autres professionnels authentifiés. Tout est centralisé et géré via une seule porte d’entrée. A l’heure de l’économie collaborative, ce projet qui s’inspire de grandes plateformes de notation repose sur un business model concret et cohérent », souligne Pierre Hermant, Président du Comité de Direction de finance.brussels. 

Dès le départ, la problématique des avis manipulés ou faussés a été prise très au sérieux. « Pour garantir la qualité et l’objectivité des avis, nous avons fait un choix radical. Une authentification via un profil LinkedIn est obligatoire pour tous les utilisateurs qui souhaitent partager leurs expériences sur la plateforme. Toutes les recommandations sont donc publiques et authentifiées », précise Florent Hainaut. Le choix du réseau LinkedIn pour valider les contributions s’est imposé comme une évidence, s’agissant d’une plateforme entièrement B2B. 

Au-delà de la Belgique, Cuustomer prépare déjà le lancement de sa plateforme dans plusieurs autres pays européens au cours des prochains mois et envisage une nouvelle levée de fonds pour y parvenir.

Back to top button
Close
Close