Connect with us
woman-sunglasses

Focus

Cinq conseils pour protéger votre enfant contre les dangers d’internet

Cinq conseils pour protéger votre enfant contre les dangers d’internet

Le 5 février est la Journée mondiale Safer Internet Day pour un internet meilleur. Pour nos enfants, l’internet est d’une évidence déconcertante. D’ailleurs, ils l’utilisent souvent beaucoup plus facilement que leurs parents en sous-estimant néanmoins parfois les dangers qui planent sur la Toile. De nombreux parents se demandent dès lors quelle attitude adopter ou comment aider au mieux leurs enfants. Ciska Schrooten, experte en éducation chez Switch, donne cinq conseils pour une meilleure éducation aux médias en cette Journée Safer Internet Day.

1. Utilisez vous-même les réseaux sociaux

Créez un compte sur les réseaux sociaux utilisés par vos enfants pour savoir de quoi ils parlent. En découvrant ce qui s’y passe, vous apprendrez à mieux connaître vos enfants et vous pourrez ainsi mieux évaluer les risques et les possibilités de ces plateformes”, explique Ciska Schrooten.

2. Sachez ce qui se passe à l’écran

Une heure et demie au maximum par jour sur l’iPad et seulement après 19h ? OK, mais sachez surtout ce qui se passe sur cet iPad”, précise Ciska Schrooten. “Utiliser l’iPad pour Smartschool, c’est autre chose que d’y jouer des jeux. Faites donc la différence entre ces différents types d’utilisation et de temps à l’écran. Une approche trop restrictive pourrait entraver le développement des compétences numériques de votre enfant ainsi que ses capacités en ligne, et ce n’est pas ce que vous voulez.

3. Jouez aussi

Jouer n’est pas uniquement agréable ; les jeux permettent également de stimuler le développement de toute une série d’aptitudes chez les enfants. “Minecraft, par exemple, stimule considérablement la capacité des enfants à résoudre des problèmes,” souligne l’experte en éducation de Switch. Prenez donc le temps de jouer en ligne avec votre enfant. Vos liens s’en trouveront renforcés.

4. Dépassez la notion d’ “addiction”

Votre enfant passe son temps à jouer ? “Demandez-vous pourquoi votre enfant aime tant jouer en ligne” dit Ciska Schrooten de Switch. “Et n’abusez pas du terme ‘addiction’. Un jeune qui souffre véritablement d’addiction aux jeux en ligne ne s’arrête jamais même lorsque cela devient problématique comme en cas de négligence des amitiés, de mauvais résultats scolaires et de manque de sommeil. Ne vous inquiétez pas trop vite ; l’ordinateur fait désormais littéralement partie de notre vie, et les jeux en ligne aussi.”

5. Parlez du “sexting”

Tout le monde a déjà abordé au moins une fois le thème des “petites fleurs et des abeilles”. Rien n’a changé à l’ère du numérique, mais il faut dorénavant tenir compte des variantes digitales. “Il est naïf de croire que votre enfant ne sera jamais confronté au sexting,” explique Ciska Schrooten.“Aussi, est-il important de lui faire comprendre ce qui est normal et autorisé et ce qui ne l’est pas. En abordant le sujet, vous gagnerez la confiance de votre enfant. Et en cas de problème, votre enfant osera vous en parler.

Click to comment
DIGITAL TRANSFORMATION SUMMIT

NEWSLETTER

Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité

Exemple Newsletter

Offres d'emploi

Newsletter

Chaque semaine, recevez le meilleur de Digimedia par email

To Top