Plus de 95.000 plaintes depuis l'instauration du RGPD

L’autorité européenne chargée de la protection des données a été saisie de plus de 95.000 plaintes depuis l’adoption du Règlement général sur la protection des données (RGPD), a-t-on appris vendredi auprès de la Commission européenne.

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La majorité des plaintes concernent la vente à distance, les courriels promotionnels et la vidéosurveillance en circuits fermés. Selon l’exécutif européen, 225 enquêtes ont été ouvertes.

 

Entré en en mai dernier, le RGPD oblige les entreprises à se montrer nettement plus attentives à l’utilisation des données des consommateurs, tout en apportant à ces derniers de nouveaux outils pour être informés de l’utilisation de leurs données et mieux les contrôler.

Ce dispositif expose les entreprises à des amendes pouvant aller jusqu’à 4% de leur chiffre d’affaires global.

En France, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) s’est d’ailleurs appuyée sur ce texte pour infliger lundi une amende de 50 millions d’euros à Google. La Cnil a notamment reproché à Google, filiale de l’américain Alphabet, de ne pas permettre à ses utilisateurs d’accéder facilement aux informations relatives à l’utilisation de leurs données. Dans un communiqué, Bruxelles prévient que cette lourde amende pourrait être la première d’une longue série.

Ce qui est en jeu, c’est non seulement la protection de notre vie privée, mais aussi la protection de nos démocraties et la durabilité de nos économies fondées sur les données”, dit ce communiqué.

 

 

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