Connect with us
woman-sunglasses

Market news

Mountainview intègre Clicktrust dans son écosystème d’experts digitaux

Mountainview intègre Clicktrust dans son écosystème d’experts digitaux

En 2018, près de 40 % des investissements publicitaires européens devraient être orientés vers les canaux digitaux. Pour mieux aider les entreprises à acquérir cette « maturité digitale », l’agence Mountainview construit un véritable réseau d’experts digitaux, capable de répondre à des besoins de plus en plus larges et complexes.

Fondée en 2013 par deux digital natives, Cédric Cauderlier et Sébastien Vanwelde, Mountainview s’est très rapidement imposée comme un acteur de référence dans le domaine de la stratégie digitale en Belgique. Elle accompagne de grandes marques dans la compréhension du média digital et les aide à acquérir la maturité nécessaire dans un environnement de plus en plus complexe.

L’enjeu est de taille : selon une étude américaine récente 1, 76 % des responsables marketing pensent que le marketing a davantage évolué ces deux dernières années qu’au cours des cinquante ans qui ont précédé. Pour la première fois en 2017, les canaux digitaux ont absorbé plus d’investissements publicitaires que la télévision au niveau mondial. Et certains prédisent que leur part des dépenses publicitaires mondiales franchira la barre des 50 % dès 20202. L’Europe et notamment la Belgique n’échappent pas à cette mutation rapide. En 2018, près de 40 % des investissements publicitaires européens devraient être orientés vers les canaux digitaux (+ 9,3 % en un an), la part du mobile gagnant en importance à une vitesse fulgurante (+ 25,2 % entre 2017 et 2018).

Pour répondre aux besoins actuels des entreprises, Mountainview s’appuie sur un écosystème d’experts digitaux. « Notre cœur de métier, c’est l’expertise digitale. Nous nous concentrons donc sur la réflexion en amont et la définition de la stratégie digitale la plus appropriée, mais nous ne produisons rien nous-mêmes. Pour la partie “exécution”, nous avons sélectionné des partenaires externes expérimentés, qui travaillent de manière privilégiée avec nous », explique Cédric Cauderlier, Senior Digital Strategist de Mountainview.

Depuis 2015, Mountainview détient la moitié du capital de l’agence de création digitale MV Studio, qui produit des sites internet, des newsletters, des campagnes promotionnelles – bref, les indispensables outils de toute stratégie digitale réussie. Récemment, l’agence bruxelloise a également intégré dans son écosystème un autre pur player du digital : la société Clicktrust, fondée en 2013 et spécialisée dans la mise en place, l’analyse et l’optimisation des campagnes dans les médias digitaux.

Fabian Van de Wiele, fondateur et CEO de Clicktrust : « Notre expertise en tant que pure player réside dans l’implémentation des stratégies digitales sur les grandes plateformes (Google, Facebook, progammatique), en prenant en compte tout l’écosystème technique. Compte tenu de cette spécialisation, notre travail requiert souvent un accompagnement au niveau de la stratégie globale pour des entreprises qui n’ont pas forcément ces compétences en interne. C’est à ce niveau que le partenariat avec Mountainview est particulièrement intéressant : celle-ci apporte la vision à 360 degrés tandis que Clicktrust peut se concentrer sur son cœur de métier qui est d’optimiser au maximum les campagnes digitales. »

Ensemble, Mountainview, MV Studio et Clicktrust génèrent un chiffre d’affaires annuel d’environ 7 millions d’euros, avec près de 30 personnes employées.

Le marché du marketing digital est en mutation très rapide, ce qui accroît la nécessité pour les annonceurs de travailler avec des agences spécialisées. Grâce à son écosystème d’experts digitaux, Mountainview et ses partenaires offrent cette spécialisation, tout en proposant une stratégie globale centralisée. « Les deux éléments clés d’une stratégie digitale efficace sont la confiance et la transparence », affirme Cédric Cauderlier. C’est sur ces bases que Mountainview a construit sa réputation en quelques années à peine. Elle travaille à la fois pour des grands comptes dans différents secteurs (ALD Automotive, DKV, Tupperware, Besix ou encore Häagen-Dazs) et pour des start-ups comme la liégeoise PhysIOL (lentilles intraoculaires) ou la bruxelloise Treedy’s (numérisation 3D pour le secteur de la mode notamment).

L’un des objectifs de Mountainview et de Clicktrust est d’intensifier leur présence à l’étranger, où elles sont déjà actives via les campagnes internationales de certains gros clients. L’expertisecrosschannel dont dispose l’équipe multilingue de Clicktrust permettra une gestion encore plus aisée de ces campagnes au départ de la Belgique.

Click to comment

NEWSLETTER

Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité

Exemple Newsletter

Offres d'emploi

Newsletter

Chaque semaine, recevez le meilleur de Digimedia par email

To Top