Connect with us
woman-sunglasses

Start-up

Pulse Foundation lance la deuxième édition de BEyond

Pulse Foundation lance la deuxième édition de BEyond

En avril 2019 débutera la seconde édition de « Beyond ». Encourageant l’excellence en Entrepreneuriat, ce programme d’accélération unique s’adresse aux scale-ups technologiques ambitieuses. Cette initiative de Pulse Foundation, est différente des autres programmes d’accélération dans la mesure où il est uniquement porté par des entrepreneurs. BEyond offre l’expertise des meilleurs entrepreneurs belges et internationaux. Inscription possible maintenant jusqu’au 10 février 2019.

En 2018, Pulse Foundation a lancé le programme « BEyond » avec la collaboration de ses partenaires Agoria, EY, Imec, Sirris et We Connect Data. Le début de la première édition a été plus que réussi avec dix participants de choix, parmi lesquels Ontoforce (qui a été élue Scale-up de l’année), Tessares, Zensor ou Xenomatic. Six mois après le lancement du programme de 18 mois, les premiers résultats sont nettement perceptibles : ainsi, 35 % des entreprises participantes indiquent déjà que leurs ambitions ont spectaculairement été revues à la hausse. 

Un tiers déclare que pour soutenir une croissance importante, leur organisation a procédé à une restructuration en profondeur. Deux entreprises ont pris part avec succès à Supernova, un événement qui réunissait 50 scale-ups de toute l’Europe ainsi que les principaux investisseurs et fonds US et Européens. Cinq autres se sont présentées, en novembre, à d’autres fonds d’investissement internationaux, en quête de quelque 75 millions d’euros. Deux participants sur trois affirment déjà observer une incidence significative sur leurs chiffres de vente et un participant sur quatre a, avec l’aide du programme, ouvert des filiales à l’étranger ou conclu des accords commerciaux, notamment aux États-Unis, à Singapour et en Indonésie. Des chiffres impressionnants donc.

« BEyond identifie les scale-ups technologiques les plus prometteuses et élargit leur horizon pour en faire des acteurs mondiaux », déclare Paul Bosmans, administrateur délégué de Pulse Foundation. « Le but n’est pas de soutenir des réussites individuelles, mais pour renforcer notre économie et pour garantir la prospérité de la Belgique et contribuer à une société plus solidaire offrant des opportunités de carrière ambitieuses à nos enfants et des opportunités pour réinjecter l’épargne dans l’économie belge. » Depuis sa création, Pulse Foundation a soutenu 1 200 start-ups avec l’aide de quelques-unes des plus grandes familles entrepreneuriales de tout le pays.

Contrairement à d’autres programmes d’accélération qui émanent de bureaux de conseil, d’institutions financières ou d’incubateurs, BEyond offre l’expertise et l’expérience d’entrepreneurs belges de niveau international. « Nous réunissons l’expertise précieuse de véritables entrepreneurs et la valeur technologiques de nos scale-ups technologiques belges afin de les propulser sur le devant de la scène mondiale. En investissant du temps, de l’expertise et de l’énergie dans ces scale-ups et en ouvrant leur réseau, les mentors de BEyond soutiennent l’idéal et l’ambition de Pulse Foundation », déclare Paul Bosmans.

Geert Roelens, ancien dirigeant de Bekaert et autrefois CEO de Beaulieu International Group, a participé à la première édition de BEyond comme mentor : « Au cours de ma carrière, j’ai reçu beaucoup de la vie. À présent, j’ai envie de donner quelque chose en retour. Grâce à mon expérience auprès d’entreprises en pleine croissance et au partage de mes connaissances, je suis convaincu que je peux contribuer à créer une société dynamique et tournée vers l’avenir pour mes enfants et mes petits-enfants. » 

Ouverture de l’appel à candidatures le 2 janvier : www.be-yond.be

Les scale-ups qui disposent d’une technologie innovante et peuvent faire état de premiers succès commerciaux peuvent s’inscrire à partir du 2 janvier. L’appel à candidatures prend fin le 10 février 2019. Après la procédure de sélection prévue en février, un jury indépendant désignera les 10 finalistes le 21 mars. Les ateliers et les formations commencent officiellement le 12 avril et se poursuivra, par des ateliers trimestriels et un coaching pendant 18 mois. Le programme facilite également des levées de fond afin de permettre aux scale-ups de disposer des moyens financiers nécessaires à leur croissance internationale.

Click to comment
Beelance Forum Digital Summer School

NEWSLETTER

Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité

Exemple Newsletter

Offres d'emploi

Newsletter

Chaque semaine, recevez le meilleur de Digimedia par email

To Top