IKEA et Secondfloor sélectionnés par Facebook pour figurer parmi ses « best cases practice »

IKEA et Secondfloor ont été sélectionnés par Facebook international pour figurer parmi ses « best cases practice » avec la campagne IKEA SOFAR. La campagne sera notamment utilisée par Facebook dans la section Creativity de sa plateforme Facebook for Business. Pour rappel, la campagne Sofar est une campagne digitale à destination des Millennials qui a utilisé un dispositif Facebook et Instagram uniquement.

post-image-3

Title

IKEA SOFAR - “Ready to couchsurf?” Digital Campaign

 

Abstract

« SOFAR » ou comment via une campagne 100% digitale créer un maximum d’engagement et proposer une expérience de marque originale et unique auprès des Millennials.

 

Le briefing

Dans le cadre de sa thématique annuelle "Make room for life", Ikea désirait faire la promotion de son offre « living room » auprès des Millenials 18-25.

 

Solution

A la demande de IKEA, Secondfloor a imaginé une campagne d'activation 100% digitale "SOFAR". Celle-ci rebondit sur la tendance du "couchsurfing".

Le dispositif de campagne était 100% digital (Facebook, Instagram, Stories et display) avec une production vidéo déclinée sur tous formats, et diffusé avec la complicité de Social Lab.

 

Dans un premier temps, des collaborateurs d'IKEA du monde entier prêts à accueillir un Belge sur leur sofa ont été recruté via une capsule vidéo et une plateforme web dédiée. 35 candidatures, en provenance des USA, du Canada, du Japon, d'Australie, de Suède, etc ont été enregistrées.


La deuxième phase invitait les Millennials à poser leur candidature pour partir vers l'une des 10 destinations. Le trafic vers la plateforme d'inscriptions en ligne était généré via une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, en pre-roll et en display. Les 10 gagnants se sont envolés vers Vienne, Pise, Tokyo, La Haye, Trondheim, Malmö, Helsingborg, Philadelphie, Istanbul et Valence. Enfin, sur place, et afin de générer du free content, des challenges attendaient les voyageurs qui ont alimenté leurs propres réseaux avec leurs aventures. Une dernière capsule vidéo, reprenant les meilleurs moments de ces voyages, venait ponctuer l’action.

 

Impact

Les résultats ont été impressionnants :

• Pour un investissement média total de 12 863 €, la campagne a généré 341 868 vues sur Facebook et 223,904 sur Instagram. Un total de 565.772 vues.

• La campagne a généré 15.116 cliks sur ikea.be/sofar et 10.806 visiteurs uniques.

• Les Instagram Stories des comptes personnels des gagnants ont atteint un total de 84,189 vues et reçu plus de 2 500 likes et commentaires.

À travers ce type d’activation de marque, IKEA entend renforcer son attrait auprès des jeunes, en proposant en permanence des événements surprenants, originaux et inattendus.
 

Credits

 

Agency: secondfloor (Brussels)

 

CD: Olivier Bialek

 

AD: Régis Leemans

 

Copy: Charly Dheulin

 

Graphic Design: Olivier Gerlag

 

Digital Artwork: Olivier Gerlag

 

Account Director: Catherine Vidick

 

Strategy Director: Alain Frisson

 

Social Media Manager: Marie-Sophie Petit

 

Production: Toast Brussels

 

Film Director: Maxime Pasque

 

Back to top button
Close
Close