Home/ Start-up /LITA.co crée la philanthropie de demain LITA.co crée la philanthropie de demain La deuxième édition du Laudato Si’ challenge vise à améliorer durablement la vie de 10 millions de réfugiés d’ici 2020 grâce à des entreprises innovantes, durables et éthiques. Cette année, le défi voit la collaboration de LITA.co, première plateforme de financement dédiée à l’économie sociale et environnementale en Europe. Un site web de crowdfunding inclusif a été mis en place afin de soutenir les objectifs de développement durable que l’on retrouve dans l’encyclique « Laudato Si ». 2018-11-22Comment L’objectif ? Lever 10 millions d’euros en 3 mois, pour les 13 entreprises sélectionnées, afin d’aider 10 millions de réfugiés d'ici 2020 et créer une communauté de personnes mobilisés à répondre aux enjeux sociétaux de notre époque. Le Rapport UNHCR sur les Tendances Mondiales confirme qu’en 2017 plus de 68 millions de personnes ont été déplacées de leur foyer à cause des conflits, persécutions, dégradations environnementales et manques de possibilités de travail. Ce chiffre constitue un triste record dans l’histoire des déplacements forcés. Nonobstant l’urgence de cette crise humanitaire, un petit nombre de personnes en difficulté ont pu être réinstallés. Deux actions pour répondre au même enjeu: aider ces personnes à rester dans leur foyer d’origine et, si cela n’est pas possible, les aider à survivre et s’épanouir, dans les pays d’accueil. Le Laudato Si’ Challenge, inspiré par l’Encyclique « Laudato si’ » du Pape François, a été créé au début de juin 2017 et adresse chaque année un thème différent : suite à l’édition 2017 sur le changement climatique, l’édition 2018 portera sur la crise migratoire et notamment sur les réfugiés en difficulté partout dans le monde. Le « Laudato si’ Challenge » s’adresse aux entrepreneurs - de tous continents et de toutes religions – afin d’améliorer les vies de 10 millions de personnes exclues de « Notre Maison Commune » d’ici le 2020, grâce à des entreprises innovantes, durables et éthiques. Cette année, le défi voit la collaboration de LITA.co : « Je ne pouvais être plus ravi concernant le partenariat avec Lita.co. Cette équipe est un exemple clair de ce que le Pape François appelle « une économie sociale », qui touche toutes les populations dans le monde entier. Cela permettra à Laudato Si’ Challenge d’être plus inclusif – ce qui est une grande opportunité » a dit Eric Harr, CEO et CO-Fondateur de Laudato Si’ Challenge. Lors de la première édition seuls les citoyens fortunés et bien informés avaient pu participer au Défi Laudato Si’. Grâce à l’inspiration d’inclusion donnée par le Pape François et grâce à la technologie utilisée par LITA.co, le défi change d’ampleur en devenant plus inclusif et plus humain. La nouvelle plateforme, proposée par LITA.co, est à la fois un moyen de financer l'action des acteurs du changement de la crise des réfugiés mais aussi un levier de sensibilisation du grand public. Grâce à son expertise technique des plateformes d’investissements et à sa mission première consistant à participer à la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU, LITA.co met dès aujourd’hui à disposition du grand public, une plateforme qui permettra à chaque citoyen du monde de donner aux 13 entreprises sélectionnées par le challenge. LITA.co qui signifie « Live. Impact. Trust. Act », est la première plateforme en ligne exclusivement dédiée à des projets sociaux, sociétaux et durables. Elle permet aux usagers de créer un portefeuille 100% en ligne, 100% transparent et 100% durable. LITA.co est prête à mettre ses compétences et son expertise au service de Laudato Si’ Challenge : « Avec ce partenariat, la plateforme poursuit son ambition : participer activement et efficacement à la réduction des inégalités sociales et environnementales dans le monde en mobilisant tous les acteurs et en sortant des schémas classiques de financement au-delà des chapelles religieuses, politiques et économiques », explique Eva Sadoun co-fondatrice et co-présidente de la plateforme. Les entreprises sélectionnées : Banqu Banqu donne la possibilité aux personnes les plus démunies, notamment des réfugiés ou des migrants en détresse, de créer un compte en ligne, gratuit et sécurisé, tenant trace de toutes les transactions économiques et des documents officiels de la personne. Cela à travers la technologie Blockchain. Banqu permet ainsi aux réfugiés de maintenir une identité économique autrement difficile à reconstruire. Banqu les aide dans leur parcours, comme par exemple lors d’une réinsertion dans le monde professionnel et d’intégration dans le pays d’accueil. Chatterbox Chatterbox est une plateforme d’apprentissage de langues et de cultures, qui permet aux réfugiés de devenir enseignants et tuteurs, afin de partager leurs savoir-faire professionnels et leurs connaissances des langues avec des personnes ayant envie d’apprendre. doct-HERs (Pakistan) Doct-Hers est une plateforme de santé, qui permet aux femmes médecins au Pakistan d’être insérées dans le monde du travail et d’exercer leur profession en les mettant en lien avec leurs patients à distance. Cette plateforme offre, par exemple, des Vidéo-consultations et un suivi médical personnel complètement en ligne et digitalisé. Cela permet à des patients ne pouvant pas avoir normalement accès à un hôpital, d’être suivis par un médecin faisant partie de l’équipe de Doct-Hers. Five One Labs (Irak) Five one Labs est un incubateur de start-ups oeuvrant dans la région du Kurdistan, en Irak, permettant à des réfugiés, souvent de nationalité syrienne ou provenant d’autres régions en Irak, une réinsertion professionnelle. Les entrepreneurs qui montrent des capacités à établir un business innovant, bénéficieront de l’incubation et du suivi de Five One Labs, afin de développer leur activité. Leaf Global Fintech (Rwanda) Leaf Global Fintech est un service financier en ligne pour les réfugiés. Ce service donne la possibilité aux réfugiés d’avoir accès à tout moment à leur argent de manière complètement digitalisée et sécurisée, à travers les frontières. Les réfugiés travaillant dans le pays d’accueil, peuvent, par exemple, envoyer de l’argent à leurs familles sans difficulté et gratuitement. Lemon Tree Trust (Irak) Lemon Tree Trust est un projet de jardinage développé dans les camps de réfugiés en Irak. Ce projet donne aux réfugiés l’opportunité d’améliorer la qualité de vie dans les camps où ils sont hébergés. Lemon Tree Trust aide les réfugiés aussi à développer des petites entreprises de jardinage, en contribuant aussi à une intégration et une réinsertion professionnelle des personnes. NATAKALLAM (Liban, Turquie, Egypte, France…) NaTakallam (“nous parlons” en arabe) est une plateforme solidaire d'apprentissage en ligne mettant en relation réfugiés syriens et apprenants en langue arabe. Enseignants et utilisateurs ont l’opportunité aussi de découvrir le monde à travers l’écran qui permet de les rapprocher et d’échanger leurs différentes cultures et savoirs-faire. Samasource (US, Kenya, Uganda, Inde) Samasource est une plateforme qui permet aux réfugiés et aux personnes les plus démunies, provenant de milieux désavantagés, d’être réinsérés dans le monde professionnel à travers des formations et des emplois digitaux. Samasource forme les utilisateurs aux outils digitaux, permettant une montée en compétences unique, donnant aux personnes la possibilité de trouver un emploi. SEP - Jordan (Jordanie, Suisse) SEP est une entreprise de broderie de luxe employant des artisans de nationalité syrienne et palestinienne. SEP unit la qualité des tissus italiens à l’art de la broderie du Moyen Orient, créant des objets de luxe de haute qualité, vendus partout en Europe et qui sont aussi socialement et économiquement durables. Singa-Simplon (France) Le Projet “Home” naît d’une belle collaboration entre Singa et Simplon, réunissant leurs expériences en incubation de projets, afin de créer et labelliser des espaces de co-working, pour apporter solutions inclusives face aux défis de la crise migratoire. TarjimLY (USA, Europe, Moyen Orient) TarjimLY offre des traductions simultanées, grâce à des bénévoles traducteurs et interprètes afin d’aider des migrants et réfugiés ayant besoin de communiquer avec des opérateurs ne parlant pas leur langue. Weathertec (Suisse, Allemagne) Weathertec est une compagnie High-Tech dans le secteur de l’environnement, produisant de l’eau à partir de l’air. Ce service, donne accès à l’eau ( et a fortiori développe l’agriculture) dans des zones de la Terre à risque désertification, réduisant les départs forcés des personnes de leurs lieux d’origine à cause de l’absence d’eau. Work Around Work Around permet aux réfugiés partout dans le monde d’avoir accès à des emplois en ligne. WorkAround donne la possibilité aux réfugiés de regagner confiance et dignité, en les mettant en lien avec des entreprises pour lesquelles les employés peuvent travailler à distance, sans frontières. Rendez-vous à Bruxelles, le 28 novembre 2018 A partir de 18h30 le 28/11, LITA.co propose de rencontrer deux fondateurs des organisations sélectionnées pour le challenge : Lemon Tree Trust et SINGA. Rendez-vous est donné près de Flagey, à l’Espace Lumen, dans le cadre de la soirée bi-annuelle de LITA.Co, BeImpact. Eva Sadoun, co-fondatrice de LITA.co, présentera le challenge et pourquoi la plateforme s’est lancée dans celui-ci. Les étapes du Challenge : Juin : appel à candidature officiel au Forbes Impact Summit, à New-York Septembre-octobre: Un comité composé d’experts en éthique et d'hommes d'affaires professionnels - ont sélectionné les meilleures entreprises qui permettront d’accompagner 10 millions de réfugiés d’ici 2020 à travers un modèle économique pérenne. 22 novembre : ouverture du site LSC.LITA.co, Laudato Si Challenge Crowdfunding powered by LITA.co. En parallèle, ces entreprises bénéficieront également d’un mentorat et d’une collaboration avec les diocèses locaux dans trois villes internationales. 4 décembre : kick-off : les 10 meilleures entreprises seront invitées à présenter leurs solutions et leurs nouveaux engagements aux dirigeants publics, privés et confessionnels à Rome. 4 mars : clôture de la campagne de financement Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address