ShowSourcing lève 400 000 euros afin de révolutionner les achats B2B

La start-up bruxelloise ShowSourcing annonce avoir levé 400 000 € auprès de Leansquare, Seederfund et Pierre-Olivier Beckers et se prépare à lancer la nouvelle version de son application le 08 octobre en préparation des grands salons chinois.

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ShowSourcing, active depuis janvier 2017, est une startup belge qui a pour ambition de simplifier et d’accélérer les processus d’achats professionnels de produits au travers d’outils ultra collaboratifs. Son outil de type Saas compte aujourd’hui plus de 10.000 acheteurs pro et compte des clients important du monde du retail tels que les magasins Ava, IciParisXL, Kruidvat et d’autres grands groupes. 

Rappelons que le sourcing est un terme générique utilisé dans le monde de l’import/export pour désigner la démarche d’aller à la source du produit, le fournisseur. Aujourd’hui, énormément de grandes enseignes développent ou achètent les produits destinés à la revente auprès de fournisseurs tiers, généralement localisés en Chine. Les processus d’achat de ces produits a longtemps été un processus manuel, complexe et inefficient, ce que ShowSourcing améliore avec succès. 

Fort de ses 32 ans d’expérience dans la grande distribution, dont 15 en tant que CEO du Groupe Delhaize, Pierre-Olivier Beckers joue désormais un rôle d’investisseur conseil auprès de jeunes pousses belges qui s’attaquent à des projets ambitieux dans des domaines auxquels il peut apporter son expérience et sa connaissance. 

Récemment, c’est ShowSourcing, une startup bruxelloise prometteuse, qui a réussi à le convaincre de devenir son investisseur de référence et de partager son expérience dans les processus d’achat/sourcing. 

Pierre-Olivier Beckers : “Les départements d’achats, autrefois regardés comme secondaires, sont aujourd’hui devenu capitaux dans l’industrie. Ils ont la responsabilité de développer une marque, de créer une offre différenciée et réfléchie qui va plaire aux clients et de protéger les marges de l’entreprise. Il ne s’agit plus d’aller en Chine et de remplir ses étagères de produits tout fait. Aujourd’hui, il doit y avoir une vraie réflexion derrière chaque produit. Mais malheureusement beaucoup d’entreprises ne réalisent pas encore l’importance de ce changement et peinent à transformer leur organisation pour la rendre plus efficace” 

Pour ceux qui en doutaient encore, l’e-commerce est en train de changer nos vies et nos habitudes de consommation. Comment, dès lors, les entreprises de la supply chain y répondent-elles ? Catalogue de produits presque illimité, service client disponible 24/24, prix attractifs, livraison le jour même, retour sans condition et achat en un clic. Consommer aujourd’hui est d’une simplicité déconcertante et tout est mis en œuvre pour nous y inciter. La preuve, 6 belges sur 10 ont fait un achat sur le web en 2017. 

Mais pouvoir acheter aussi facilement a, au fil des années, changé nos habitudes de consommation et nos attentes envers nos marques préférées. Nous voulons désormais pouvoir accéder à des nouveaux produits toute l’année et gare aux commerçants qui ne jouent pas la carte de la compétitivité et n’offrent pas des prix attractifs. Désormais les clients peuvent en quelques clics comparer les offres. Sans appel. 

Mais ce qui semble être un jeux d’enfant pour les clients et en train de devenir un casse-tête pour les retailers et autres importateurs. Car ceux-ci doivent désormais produire plus vite, des produits plus réfléchis et différenciés à des prix toujours plus compétitifs 

Mais comment faire lorsqu’on est pas un pro de la supply chain ? C’est à ce défi que ShowSourcing, start-up belge spécialisée dans le sourcing (comprendre processus d’achat B2B), s’est attelé avec comme actionnaire de référence, Pierre-Olivier Beckers, ancien CEO du groupe Delhaize, de facto familier de la problématique. 

“Ce qui m’a poussé à aider ShowSourcing, c’est leur approche, leur compréhension et leur vision du secteur. Leur outil permet d’aider les départements d’achat d’être plus efficace et d’augmenter la collaboration avec les fournisseurs pour développer des produits plus adaptés qui au final se vendront mieux. De plus leur idée de créer un network avec des fournisseurs est aussi une idée convaincante qui m’a plu car en tant qu’acheteur vous êtes toujours à l’affût de nouvelles idées. L’idée de pouvoir dématérialiser la recherche de fournisseurs et de nouveaux produits un peu la comme recherche d’une idée sur Pinterest sans passer par les salons, deviendra je pense un des outils préférés des acheteurs, loin de la complexité imposée d’outils tels que des ERP/PLM’s qui manquent d’agilité. »

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