' A la découverte de la SN Factory, un FabLab unique en Belgique
Connect with us
woman-sunglasses

Start-up

A la découverte de la SN Factory, un FabLab unique en Belgique

A la découverte de la SN Factory, un FabLab unique en Belgique

Fait de bois, de béton, de métal et de verre, SN Factory est le lieu rêvé pour concrétiser son idée. Sur une surface de 983m2, 85 bureaux et 25 machines sont mis à disposition des entrepreneurs, designers, artistes et bricoleurs qui s’y aventurent. Pensé et conçu dans le but de permettre l’utilisation de machines industrielles à quiconque souhaite concrétiser son idée en un prototype ou un produit fini, SN Factory pourrait à première vue faire penser à un FabLab classique. L’endroit prétend pourtant apporter quelque chose de neuf : l’accompagnement intensif!

Peu importe son niveau d’expérience ou de connaissances techniques, celui ou celle qui a une idée et veut en faire un business est toujours le ou la bienvenu(e) aux Quatre-Bras à Kraainem pour apprendre, comprendre et créer tout type d’objet ou d’appareil, du prototype technologique à l’objet d’art. 

SN Factory propose en effet un véritable écosystème. Il ne s’agit pas de simplement mettre des machines ultramodernes à disposition (imposante imprimante 3D professionnelle, perceuse colonne, tour à métaux, fraiseuse numérique, scie à ruban, poste à souder multi-matériau, découpeuse LASER, visseuses, perceuses, taraudeuses, etc.), mais bien d’apprendre à les utiliser avec l’aide de professionnels expérimentés. 

SN Factory a aussi l’ambition d’être un éducateur technologique : initier jeunes et moins jeunes aux technologies, aux outils digitaux, à l’Internet des Objets, à la création de circuits imprimés. SN Factory se donne une véritable mission didactique et accueille les écoles pour des stages découverte, les artistes pour les aider à réaliser leur œuvre, les bricoleurs pour leur apprendre le maniement des nombreuses machines de qualité industrielle, le tout avec comme objectif final d’en faire un business innovant. Sont également proposées des formations pour développer de nouvelles compétences digitales. 

SN Factory est un véritable compagnon pour les startups et les projets innovants. Cet atelier se différencie en proposant aux utilisateurs à la fois un accompagnement de l’idée au produit final ainsi que des formations. La raison d’être de SN Factory est d'aider les individus, les startups et les petites entreprises à développer leurs prototypes ou à produire un produit final à petite échelle. L’endroit est par ailleurs fréquenté par des investisseurs toujours à la recherche de projets innovants. Ils n’hésitent pas à accompagner les idées dans lesquels ils croient à travers un financement et une mise à disposition de leur réseau, leurs talents et leur savoir-faire. 

Côté événementiel, SN Factory organise trois fois par an le Makers Challenge, un concours destiné aux startups tournées vers le digital ou l’IoT. Il s’agit d’un concours qui récompense les meilleurs idées ou projets en offrant à leur(s) créateur(s) une bourse de 15.000€ et un accompagnement gratuit durant 3 mois, notamment via un accès à la SN Factory. A la fin des 3 mois d’incubation, les équipes ont l’occasion de présenter leur projet devant des investisseurs. 

A l’initiative de ce projet, on retrouve Statsnet, un fonds d'investissement créé 1999 par le business angel Fabian Thylmann. Le startup studio Make it est quant à lui partenaire du projet. Après avoir créé 4 startups et de multiples projets hardware, la société offre à présent son expérience et ses compétences en création d’objets connectés, développement d’apps et marketing aux entrepreneurs et sociétés qui veulent donner vie à leurs idées, tout en réduisant le risque de leur investissement.

Vous pourrez les retrouver au salon Digital First les 17 et 18 octobre prochains. 

Click to comment

Abonnez-vous à

La Newsletter

Offres d'emploi

Newsletter

Chaque semaine, recevez le meilleur de Digimedia par email

To Top