Apple : de nouveaux iPhone et une montre dédiée à la santé

Apple a présenté ce mercredi trois nouveaux iPhone équipés de très grands écrans et baptisés XS Max, XS et Xr, ainsi qu’une nouvelle version de sa montre connectée, désormais dotée de fonctions d’électrocardiogramme, le groupe à la pomme espérant que l’usager adoptera des matériels plus onéreux dans un contexte de stagnation de la demande mondiale de smartphones.

post-image-3

Les modifications relativement mineures de la gamme n’ont pas surpris les investisseurs mais l’action Apple n’en perdait pas moins 1,5%. Mais elle a gagné plus de 30% cette année pour dépasser les 1.000 milliards de dollars, la première à effacer cette barre. 

Les investisseurs ont vendu sur la nouvelle, observe Jake Dollarhide (Longbow Asset Management) “mais ça ira sans doute mieux dans les semaines et les mois qui viennent, surtout avec une solide période des fêtes de fin d’année attendue”. 

Sans surprise, les nouveaux téléphones mobiles n’offrent que peu de changement par rapport à l’iPhone X sorti l’an dernier. Apple utilise en général le suffixe S pour indiquer que seuls les composants internes ont été améliorés. 

La montre de son côté se positionne un peu plus comme un appareil tourné vers la santé. 

S’exprimant au cours d’une conférence de presse au Steve Jobs Theater, au sein du campus du groupe en Californie, Tim Cook, le directeur général de la marque, a déclaré que l’Apple Watch était la montre la plus vendue au monde. 

Le groupe a présenté un nouveau modèle baptisé Apple Watch series 4, doté d’un écran 30% plus large que les précédentes versions. Disponible en deux tailles, 40 et 44 mm, il est équipé d’un boîtier en céramique et cristal de saphir. Sa puce est capable de détecter une chute et permet d’alerter les secours. 

L’Apple Watch series 4 est également capable de mesurer le rythme cardiaque et de prévenir les secours en cas d’anomalie.

La montre peut mesurer un électrocardiogramme, une fonction utile pour surveiller le coeur et certaines maladies. Apple dit avoir obtenu l’homologation de la FDA (Food and drug Administration) pour cette fonction, qui sera disponible aux Etats-Unis dans le courant de l’année. 

Les nouvelles montres seront commercialisées à 399 et 499 dollars (342,9 et 428,8 dollars), tandis que les series 3 version seront proposées à 279 dollars. 

“C’est un sacré gros deal”, a commenté Ross Muken, analyste d’Evercore, au sujet de l’accord passé avec la FDA. “Apple semble d’abord viser les maladies cardiaques, première cause de décès de par le monde, et c’est une sacrée percée en tant que société oeuvrant dans la santé”. 

Le plus grand des Iphone

Quant au nouveau modèle haut de gamme, l’iPhone XS Max, il est doté d’un écran OLED (diode électroluminescente organique) de 6,5 pouces (16,5 cm) sans bordure autour. Il est construit autour d’un processeur A12 Bionic doté d’un moteur neuronal huit coeurs et gravé en 7 nanomètre. C’est l’iPhone le plus grand à ce jour et aussi l’un des plus grands sur le marché, avec un prix de départ de 1.099 dollars. 

Apple a aussi présenté un deuxième modèle équipé d’un écran OLED de 5,8 pouces, baptisé iPhone Xs, similaire au niveau du design à l’iPhone X mais avec de meilleurs composants, dont le prix de départ est de 999 dollars. 

Le troisième modèle d’iPhone, appelé Xr, a un écran de 6,1 pouces LCD, une technologie moins onéreuse que l’OLED mais il reprend le design de l’iPhone X avec un seul appareil photo. Ce modèle, qui sortira le 26 octobre, sera vendu à partir de 749 dollars. 

Les nouveaux iPhone disposent d’une capacité de stockage pouvant atteindre 512 gigaoctets, de fonctions améliorées de réalité augmentée, d’un meilleur système d’étanchéité et d’un appareil photo plus performant. 

Les iPhone Xs et Xs Max sont aussi dotés de deux cartes SIM permettant de disposer de deux numéros de téléphone sur un seul appareil. 

Back to top button
Close
Close