Bancontact vole la vedette aux cartes de crédit pour les achats en ligne

Les Belges ont déjà dépensé 2,73 milliards d’euros en ligne au premier trimestre de 2018. La moitié des consommateurs préfèrent désormais payer via le système Bancontact online plutôt que par cartes de crédit. Tandis que PayPal monte au créneau …

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Le marché du shopping en ligne poursuit sa croissance en Belgique. Outre une forte augmentation des dépenses, la dernière étude de BeCommerce Market Monitor, menée par GfK, note également une progression du nombre d’acheteurs en ligne. 

Ainsi, au cours du premier trimestre de 2018, pas moins de 7,4 millions de consommateurs ont déjà  effectué un achat sur des sites Internet en Belgique, un chiffre en augmentation de 3% comparé à la même période de l’année passée. 

Le nombre d’achats en ligne (23 millions) a de son côté progressé de 7% au cours du même trimestre, avec un montant global des dépenses estimé à 2,73 milliards d’euros, soit 12% de plus d’une année à l’autre. 

« L’importance du shopping en ligne ne cesse de croître et s’adjuge aujourd’hui 18 % du marché total », a précisé Sofie Geeroms, directrice générale de BeCommerce. 

La vente de services s’arroge toujours la grosse part du gâteau (65%) des achats, avec en première position « les billets d’avion et l’hébergement» (85 % des dépenses), les « billets pour des attractions ou des événements» (77%), et les « voyages à forfait » (63%).

Côté paiement, la moitié des acheteurs en ligne plébiscitent le système Bancontact online, bien implanté dans les commerces depuis plusieurs décennies.

Autrement dit, Bancontact online prend une solide avance sur la carte de crédit comme moyen de paiement le plus populaire. En effet, alors que la carte de crédit arrivait encore en tête au premier trimestre de 2017 avec 49 %, les consommateurs ne sont plus aujourd’hui que 46 % à l’utiliser comme moyen de paiement. 

Bancontact online figure actuellement en première position depuis trois trimestres consécutifs et franchit le cap des 50 % (51 % contre 47 % l’année dernière). 

Paypal parvient lui aussi à conforter sa troisième place : cette méthode de paiement est déjà  utilisée par 28% des consommateurs pour leurs achats en ligne.

 

 

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