Belgian Media Ventures quitte Spreds

La plateforme de crowdfunding Spreds (anciennement MyMicroInvest), vient de racheter les parts que détenait Belgian Media Ventures (BMV) pour la somme de 152.460 euros. Les deux sociétés n’ont toutefois pas complètement coupé les ponts: un partenariat est mis sur pied. Explications.

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BMV, filiale de RMB (régie pub de la RTBF), sort de Spreds. La plateforme de crowdfunding a racheté les parts de la filiale de la RTBF pour 152.460 euros. Ce processus est inscrit dans l’ADN de BMV puisque la filiale prévoit un dispositif lui permettant de vendre sa participation et à la société de lui racheter ses parts à un prix déterminé à l’avance. Pile ce qui vient de se passer avec Spreds!

« BMV propose aux start-ups des campagnes média en TV et en radio sur les médias de la RTBF pour une enveloppe de 100.000 à 200.000 euros net » détaille Sophie de Jaer, investment manager, à nos confrères de l’Echo. Elle poursuit : « Cette somme doit être payée par la start-up de la manière suivante: 30% en espèce et 70% convertis en Equity, sous forme de participation minoritaire dans leur capital ».

Lancée en 2014, BMV s’appuie système de troc : la filiale échange de l’espace pub contre une participation. Belgian Media Ventures propose l’accès à l’espace publicitaire de la RTBF : la TV (la Une et la Deux), la radio (La Première, Vivacité, Classic21, Musiq’3, PureFM) et Internet (www.rtbf.be) Les espaces publicitaires sont planifiés en « floating time » (après la planification des annonceurs classiques, en fonction des disponibilités d’espace) par RMB, en respectant au mieux les desiderata du partenaire. Ce principe de « Media for Equity » permet à la société de réaliser une campagne média à un prix très avantageux en touchant des millions de consommateurs tout en limitant sa sortie de cash.

Dans le même temps, Spreds, dont l’objectif est d’aider les investisseurs à se diversifier, étoffe son offre de portefeuilles. Pour l’y aider, la plateforme de crowdfunding a décidé de nouer un partenariat avec ... BMV dans le cadre du lancement de son quatrième portefeuille/tracer » "Media for Equity". Marie Cruysmans, Head of investors chez Spreds, détaille : Nous avions lancé une campagne radio, relayée sur les canaux digitaux, qui avait eu de belles retombées en termes de notoriété, mesurée entre autres en termes de visites et de conversions sur notre plateforme. " Les membres de la plateforme Spreds pourront investir dans les start-ups émargeant au portefeuille Media for Equity dès 2000 euros. 

 

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