' Le nouveau Google News est disponible
Connect with us
Digital Summer Scool

Le nouveau Google News est disponible

woman-sunglasses

International

Le nouveau Google News est disponible

Le nouveau Google News est disponible

Google a annoncé une nouvelle version de son outil Google Actualités. Celui-ci proposera désormais des fonctionnalités orientées autour de l'intelligence artificielle et du machine learning pour mieux personnaliser les résultats envoyés.

Google a lancé hier un tout nouveau service Google Actualités, qui utilise le meilleur de l'intelligence artificielle pour trouver ce que l'intelligence humaine produit de plus noble : le travail accompli par les journalistes du monde entier. Il y a 15 ans, lorsque Google Actualités a été créé, la firme organisait simplement les articles de presse de manière à identifier plus facilement une série de sources traitant du même sujet.

Grâce aux nouvelles techniques d'IA, Google Actualités collecte le flux constant d'informations aussitôt qu'elles sont publiées sur le web, les analyse en temps réel et les organise sous forme d’un en un ensemble cohérent. Cette approche permet à Google Actualités de comprendre les personnes, les lieux et tous autres facteurs concourant à un événement tout au long de son développement, et met en évidence les interconnexions entre ces divers facteurs. Fondamentalement, cette technologie permet de synthétiser les informations et les compiler de manière à aider les lecteurs à donner un sens aux événements, mais aussi à déterminer leur impact ou les réactions qu'ils ont suscitées.

L’actualité provient d'une multitude d'organes de presse différents : nous suivons l'actualité sportive sur notre site web préféré, l'info politique à la télévision, les nouvelles qui nous touchent de près dans notre quotidien régional. Sur l’appli, l'onglet « Pour vous » permet de rester au courant de tous les sujets qui vous intéressent sur un seul support. Cela commence par un compte rendu des cinq événements que Google Actualités a organisés pour les lecteurs, réunissant à la fois les titres les plus importants, l'actualité locale et les derniers développements sur les sujets les plus pertinents pour vous. Et plus vous utiliserez l’appli, plus ces recommandations seront affinées. Chaque article est par ailleurs doté de contrôles qui vous permettent de décider si vous voulez voir plus ou moins fréquemment un sujet ou un média.

En développant de l’application, l'objectif a été de mettre l’accent sur le compte-rendu des événements, avec notamment des images et des vidéos de YouTube et du web entier. Pour permettre aux lecteurs de se familiariser rapidement avec ce service, Google a décidé d'expérimenter un nouveau format visuel baptisé newscasts (bulletins d'actualité). De fait, les derniers développements dans le domaine de la compréhension du langage naturel permet de réunir une série d'articles, de vidéos et de citations sur un sujet donné. 

Vous souhaitez approfondir un sujet d'actualité?  La « Couverture complète » permet d'obtenir une vision globale de la manière dont un sujet d'actualité est traité par différentes sources. Un simple clic permet de consulter les titres des publications provenant de différentes sources, vidéos, articles de presse locaux, FAQ, commentaires sur les réseaux sociaux, et consulter une frise chronologique pour les questions d'actualité dont les développements s'inscrivent dans la durée.

Pour un débat productif, chacun doit avoir accès aux mêmes informations. C'est la raison pour laquelle le contenu proposé par Couverture complète est le même pour tous : il s'agit d'une vision brute des événements provenant de plusieurs organes de presse de confiance.

Dans Titres, vous trouverez une vision non personnalisée de l'actualité dans le monde entier. D'autres sections permettent d'approfondir l'actualité dans les domaines des technologies, des affaires, des sports, du divertissement, etc. L'onglet “Titre” permet de trouver et suivre aisément les sources d’informations reconnues, ainsi qu'en rechercher et découvrir de nouvelles. Vous avez également accès à plus de 1 000 magazines dans un format optimisé pour une lecture sur mobile.

Et si les lecteurs souhaitent soutenir leur organe de presse préféré, Google a cherché à faciliter votre abonnement depuis votre compte Google. Finis les formulaires, numéros de carte de crédit, et nouveaux mots de passe ! Et bientôt, grâce à la nouvelle plate-forme Abonnez-vous avec Google (annoncée récemment dans le cadre de Google News Initiative), vous aurez accès à votre contenu abonné où que vous soyez et quels que soient les plates-formes et les appareils, sur Google et sur les sites des éditeurs.

Le tout nouveau Google Actualités remplace Google Play Kiosque sur mobile et sur ordinateur, et l'appli mobile Google Actualités & Météo. Lancé progressivement sur Android, iOS et sur le web dans 127 pays, il sera disponible pour tout le monde dès la semaine prochaine

Click to comment

Abonnez-vous à

La Newsletter

Offres d'emploi

Newsletter

Chaque semaine, recevez le meilleur de Digimedia par email

To Top