Home/ Start-up /La startup Station lève 3,25 millions d’euros La startup Station lève 3,25 millions d’euros Élu produit de l’année en 2017 sur le site Product Hunt, le navigateur pour entreprises créé par la start-up franco-belge Station, a enchanté la Silicon Valley. Six mois après son lancement, la jeune pousse annonce une levée de fonds de 3,25 millions d’euros auprès de trois acteurs - Accel Partners, Webb Investment Network et Kima Ventures. 2018-05-02Comment Fondée en octobre 2017, Station est une jeune pousse issue du startup studio franco-belge eFounders, lequel est entre autres à l’origine de Front, Spendesk, Forest ou encore TextMaster. Basée à Paris, la start-up comptabilise déjà plus de 12.000 utilisateurs actifs. "Station est une application native sur desktop (PC, Mac et bientôt Linux). C’est un navigateur entièrement dédié aux applications du travail. Il n’est pas possible, par exemple, de faire de la navigation classique", explique Julien Berthomier, CEO de station. Les navigateurs traditionnels n’ont guère évolué en matière de design ces dernières années et, avec la prolifération des applications de travail (Saas) en entreprises, il devient de plus en plus difficile de s’y retrouver. "Du point de vue de notre usage personnel, on se retrouvait souvent coincé en fin de journée avec 50 onglets ouverts. Nous avons donc cherché à améliorer l’expérience utilisateur", poursuit Julien Berthomier à nos confrères de l’Echo. "Par la suite, nous avons remarqué qu’il y avait une réelle problématique pour les entreprises qui avaient du mal à gérer leur parc d’applications". La start-up vient de procéder à une première levée de fonds de 3,25 millions de dollars auprès d’investisseurs américains et français. Le tour de table a été réalisé par Accel Partners (Facebook, Slack), Webb Investment Network et Kima Ventures. Pour sa stratégie? Elle s’inspire de ses « pairs » : « Elle est un peu calquée sur celle de Dropbox: créer d’abord un produit gratuit très attractif pour les entreprises", commente Julien Berthomier. C’est pour cette raison qu’une partie du capital sera allouée au recrutement de personnes clés, axées sur le produit. Station envisage de créer bien plus qu’un simple navigateur. Un peu plus de 500 applications liées au travail sont intégrées pour le moment à Station. "Il s’agit pour l’essentiel d’intégrations simples, mais nous travaillons au développement de fonctionnalités plus poussées", détaille Julien Berthomier. Puisque tout est centralisé au même endroit, il est possible d’intégrer une barre de recherche universelle permettant de rechercher du contenu dans toutes vos applications. Les utilisateurs de Mac y verront une sorte de Spotlight pour les applications Web. Station traite aussi les notifications (e-mails, Slack, Trello…) en les capturant et en les présentant sur une même interface. "On s’est inspiré pour cela des smartphones, qui possèdent des systèmes d’exploitation designés pour les applications", ajoute Julien Berthomier. Si l’application est pour le moment gratuite, à terme, l’ambition est de faire payer les entreprises. Pour les managers et les équipes IT, Station est un moyen idéal de savoir qui utilise quel type d’application au sein de l’entreprise et donc d’éliminer celles qui ne seraient pas rentables. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address