Home/ Start-up /La startup Cowboy lance son vélo électrique connecté La startup Cowboy lance son vélo électrique connecté Cowboy, nouvelle start-up belge, partira à l\'assaut du marché avec un vélo électrique urbain, innovant et primé. L’entreprise est animée par une mission forte : populariser le vélo électrique urbain. 2018-04-20Comment Cowboy est une nouvelle marque belge fondée par les jeunes entrepreneurs Adrien Roose, Karim Slaoui et Tanguy Goretti. Trois fondateurs forces vives du projet ayant déjà fait leurs armes chez Take Eat Easy et Djump. En janvier 2017, Adrien, Karim et Tanguy ont à nouveau uni leurs forces et créé une nouvelle société : Cowboy. Cowboy compte déjà sur des investisseurs importants dont Index Ventures, Hardware Club, Kima Ventures, Thibaud Elziere (eFounders), Bertrand Jelensperger (LaFourchette), Harold Mechelynck (Ogone), Frederic Potter (Netatmo), Francis Nappez (BlaBlaCar), ... « Une véritable révolution s'apprête à transformer la façon dont nous nous déplaçons. Les batteries, les capteurs et les moteurs sont devenus plus économiques, plus denses et plus efficaces - ce qui rend soudain possible de créer des véhicules électriques légers a un prix accessible à tous. Fort de ce constat, Cowboy a l'ambition de construire l'iPhone des vélos électriques - un moyen de transport si intelligent, beau et efficient qu'il redéfinit les règles du secteur et crée sa propre catégorie. Il nous a suffi de l'essayer une fois pour décider d'investir sur le champ. » indique Martin Mignot, Partner chez Index Ventures Le système intelligent d'assistance moteur intègre une technologie de capteurs qui mesurent la vitesse et le couple. Cette technologie s'adapte intuitivement à votre style et à la vitesse à laquelle vous pédalez en amplifiant votre élan aux moments clés : lorsque vous commencez à pédaler, lorsque vous accélérez ou en montée. En résumé, vous roulez comme d’habitude mais vous arrivez rapidement et plus facilement à destination, sans douche forcée à l’arrivée La batterie de Cowboy offre une autonomie de maximum 50 km avant de nécessiter une simple session de charge de deux heures et demie. La batterie intégrée à l’arrière du tube de selle s’enlève facilement et se glisse dans n’importe quel sac à dos. Cowboy ne se résume pas à son design et à son ingénierie, il vise également la sécurité de votre trajet. Outre les feux de sécurité avant et arrière, le vélo dispose d'un feu stop qui s'intensifie lorsque la vitesse diminue. Ils assurent ainsi votre visibilité lors de vos trajets nocturnes. Le vélo et sa batterie sont légers et pèsent respectivement 14,4kg et 1,7kg, ce qui en fait l’un des vélos électriques le plus léger du marché. La vision de Cowboy va au delà d’un vélo électrique. La start-up a développé sa propre application mobile afin de réellement connecter le vélo à l’utilisateur. Les premières fonctionnalités disponibles permettant d’allumer et d’éteindre son vélo de manière sécurisée, de bénéficier d’un tableau de bord indiquant entre autres la vitesse et la distance parcourue et de consulter l’historique de ses trajets. Dans un second temps, de nouvelles fonctionnalités permettront notamment une navigation intégrée au tableau de bord, ainsi qu’un tracking GPS du vélo. De plus, le vélo étant connecté à internet, l’équipe de Cowboy sera capable d'effectuer un diagnostic à distance, ou d’optimiser les performances de votre vélo, sans que vous n’ayez à vous en soucier. En juillet 2017, Cowboy a remporté un premier prix au salon Eurobike (le salon du vélo le plus important en Europe) grâce à son rapport qualité-prix, son design et sa légèreté. Début mars 2018, l’équipe a rafflé un deuxième prix. Cette fois, Cowboy reçoit un prix prestigieux dans son domaine, le Red Dot award, qui récompense le design innovant du vélo. Le vélo électrique est disponible au prix standard de 1790 €. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address