' L'Atelier 210 cède le micro aux artistes de la plate-forme Un-Mute
Connect with us

L’Atelier 210 cède le micro aux artistes de la plate-forme Un-Mute

woman-sunglasses

Start-up

L’Atelier 210 cède le micro aux artistes de la plate-forme Un-Mute

L’Atelier 210 cède le micro aux artistes de la plate-forme Un-Mute

Mardi dernier se tenait à l’Atelier 210 le premier concert organisé par la nouvelle plate-forme de crowdfunding dénommée Un-Mute. Un projet innovant, porté par 5 passionnés de musique qui ont l’ambition de révolutionner la scène musicale belge.

C’était mardi dernier. Digimedia s’est rendu au premier concert organisé par Un-Mute, plate-forme belge de financement participatif de concerts. Pierre, Alice, Alexis, Louis et Gonzague ont eu l’excellente idée de mettre en ligne un modèle de production de concerts financé … par le public.

Côté fans producteurs

« Vous achetez à l'avance des tickets de concerts qui ne seront confirmés que si un nombre minimum de places est vendu ! » expliquait Pierre Blackman lors de la conférence de presse précédant le concert. Lancé voici quatre mois, Un-Mute transforme en effet le spectateur en producteur ! Les mélomanes ont l’occasion de soutenir leurs artistes préférés et de jouer un rôle actif dans la construction de la scène musicale belge sans prendre de risque inconsidéré.

Côté artistes

Aux prémices d’une carrière, financer sa production coûte cher et garantir le succès d’une représentation se révèle ardu. Les salles se montrent souvent réticentes à l’idée d’accueillir des artistes encore peu connus. Les artistes semi-professionnels, c’est précisément la cible d’Un-Mute.

L’ASBL entend débarrasser ceux-ci des tracas habituels qu’engendre l’organisation d’un tel événement (débusquer un ingénieur son, louer une salle, assurer un catering). Elle est le véritable carrefour de rencontres entre les artistes, les salles et les fans.

Grâce à la plate-forme, les musiciens peuvent se concentrer sur la qualité du concert, en toute tranquillité d’esprit puisqu’aucun frais ne leur sera demandé en cas d’annulation. Les salles, elles, bénéficient d’une organisation automatisée par la plate-forme et, si le concert est validé, ont la garantie d’une soirée réussie et rentable !

Un-Mute à l’Atelier 210

Le projet, qui recense déjà 220 fans-producteurs et 27 salles-partenaires, a pris forme ce mardi en mettant sur pied un concert résolument rock durant lequel se sont produits trois talentueux groupes belges. Pas question cependant de se cantonner à un seul style musical. Si les fans sont au rendez-vous, chaque artiste est évidemment le bienvenu !

Ce mardi, c’était le quintette bruxellois Mad Magus qui ouvrait le bal. Une mise en bouche variée car le groupe alterne avec brio les styles rock, funk et jazz. Ont embrayé les Hollywood Bedsheets, groupe de rock indépendant belge aux accents californiens, formé en 2016. Sur les coups de 21 heures, c’est finalement Bob Doug qui est entré en scène ! La présence scénique du jeune artiste bruxellois a véritablement conquis la salle, qui a vibré aux tonalités endiablées de Driven by Sex ou Friends. Une heure d’une intensité folle !

Conclusion : Un premier concert réussi, et on l’espère, le premier d’une longue liste. Un-Mute vous donne d’ores et déjà rendez-vous le 23 mai au Rideau Rouge avec l’artiste Maya, le 2 juin avec Fitz (à valider) et le 29 juin avec The Vectors (à valider).

Click to comment

Abonnez-vous à

La Newsletter

Offres d'emploi

Newsletter

Chaque semaine, recevez le meilleur de Digimedia par email

To Top