Home/Videos Interviews/Résultats de l'enquête de Leads United sur le Corporate Blogging en Belgique Résultats de l'enquête de Leads United sur le Corporate Blogging en Belgique L'agence de conseil en communication anversoise Leads United a mené une enquête par téléphone pour sonder l'attitude des entreprises belges face aux blogs d'entreprise. Brève conclusion : les blogs ont beau être connus, ils sont toujours loin d'être (suffisamment) appréciés. 2007-04-30Comment L'enquête fut menée entre le 20 mars et le 9 avril 2007 auprès de 70 responsables en communication d'entreprises de consommation, de sociétés IT et d'autorités locales et nationales. Enumérons les enseignements les plus importants : 93 % des répondants prétendent connaître des blogs 37 % lit des blogs, mais 4 % seulement contribue à en écrire un 6 % seulement des entreprises ont actuellement mis en place un blog 4 % seulement des entreprises se sont dotées d'une politique interne de blogging 1/3 des répondants est conscient du potentiel des blogs d'entreprise 2 des 70 répondants seulement effectuent un suivi systématique de blogs pour leur société 87 % des responsables RP/en communication voient surtout le blogging comme un outil potentiel pour la communication externe Ce qui frappe, c'est que très peu de sociétés se soucient d'effectuer un monitoring systématique de la blogosphère et de rédiger des directives de blogging pour les employés. Il est clair qu'en Belgique, on a encore un fameux bout de chemin à parcourir dans ce domaine, même s'il est encourageant de constater que la notion de ‘blogging' jouisse tout de même déjà d'une certaine notoriété et qu'un tiers des répondants entrevoit le potentiel de blogs d'entreprise. Reste à espérer que ces 87 % qui considèrent les blogs d'entreprise comme un outil potentiel pour la communication externe comprennent aussi qu'il ne s'agit pas du nième média à sens unique sur lequel ils pourront continuer à exercer un contrôle absolu. Comme le disent aussi sur leurs blogs l'IBM'er et expert en blogging Philippe Borremans et Kris Hoet de Microsoft : il ne s'agit pas de penser que chaque société doit absolument lancer son propre blog, mais le monitoring systématique de la blogosphère et la participation au dialogue devraient tout de même être le minimum accompli. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address