Mark Zuckerberg invité à venir s’expliquer devant le Parlement européen

Vera Jourova, la commissaire à la Justice, exhorte Facebook à «coopérer pleinement» avec les enquêteurs européens.

post-image-3

La Commission européenne a demandé jeudi à Facebook de «coopérer pleinement» avec les enquêteurs européens sur le scandale. Cambridge Analytica. «Ce qui me préoccupe particulièrement, c’est l’information des citoyens européens touchés par le scandale», a déclaré la commissaire à la Justice, Vera Jourova, dans un compte-rendu d’une discussion téléphonique «constructive et ouverte» avec la numéro 2 du réseau social américain, Sheryl Sandberg.

«On m’a dit que Facebook a commencé à informer les gens cette semaine», a ajouté Mme Jourova, dont les services avaient indiqué la semaine passée que les données de «jusqu’à 2,7 millions» d’Européens «pourraient avoir été transmises à Cambridge Analytica de manière inappropriée», et utilisées à des fins politiques.

«J’ai exhorté Facebook à coopérer pleinement avec les enquêteurs européens, également au plus haut niveau de l’entreprise», a indiqué la commissaire, qui dit avoir «conseillé» que le CEO de l’entreprise américaine, Mark Zuckerberg, «accepte l’invitation» à venir s’expliquer devant le Parlement européen.

« Merci M. Zuckerberg », a d'ailleurs lancé Vera Jourova au cours d'une conférence de presse cette semaine. «Je cherchais comment faire campagne pour notre règlement sur la protection des données. Voilà, c'est fait". "Pour moi, la façon dont les données des utilisateurs de Facebook a été obtenue par Cambridge Analytica est illégale», a-t-elle poursuivi.

L’autorité britannique chargée de la protection des données, ainsi que l’autorité italienne de la concurrence, ont ouvert des enquêtes visant Facebook. L’instance de coopération des autorités chargées de la protection des données au sein de l’UE, le «G29», s’est également saisie du dossier, offrant son appui aux enquêtes nationales

Back to top button
Close
Close