Uber va céder son activité en Asie du Sud-Est à Grab

Uber Technologies va vendre son activité dans le Sud-Est asiatique à son grand concurrent VTC régional Grab, apprend-on de source proche du dossier, une opération qui représenterait la deuxième cession en Asie du géant américain des services de véhicules avec chauffeur (VTC), après sa sortie de Chine.

post-image-3

Cette vente, qui pourrait être annoncée dès lundi, marque la première grande opération de consolidation du secteur dans le sud-est asiatique, qui devrait renforcer la pression sur l’indonésien Go-Jek, soutenu par Alphabet, maison mère de Google, et le chinois Tencent Holdings.

Dans le cadre de l’accord, Uber obtiendra une participation pouvant atteindre un maximum de 30% dans la nouvelle entité issue de la fusion entre les deux activités, précise la source.

Une autre source proche du dossier a rapporté qu’Uber pourrait prendre 25% à 30% du capital de Grab, ce qui valorisé l’activité dans on ensemble à six milliards de dollars, autant que lors de sa dernière levée de capitaux.

Uber a obtenu en janvier un financement de plusieurs milliards de dollars auprès du conglomérat japonais SoftBank Group, également actionnaire de Grab, ce qui laissait présager d’un éventuel rapprochement avec le groupe asiatique.

L’accord entre Grab et Uber serait similaire à celui conclu en Chine en 2016, lorsque le chinois Didi Chuxing a racheté les actifs d’Uber en échange d’une participation chez son rival.

Grab occupe une position dominante sur plusieurs marchés d’Asie du Sud-Est où vivent quelque 640 millions de personnes. Uber a refusé de commenter, tout comme Grab, dont la valorisation est estimée à environ six milliards de dollars.

De sources proches du dossier, Bloomberg a révélé dimanche la signature de l’accord de cession entre Uber et Grab.

Back to top button
Close
Close