mortierbrigade réalise une expérience sociale hors du commun avec UGent

mortierbrigade vient de réaliser une expérience inhabituelle pour UGent. Plusieurs professeurs ont donné cours aux étudiants sur base d’affirmations douteuses, voire parfois totalement incorrectes. L’objectif ? Tester l’esprit critique des élèves. L’université a voulu voir jusqu’où il était possible d’aller avant que ceux-ci réagissent et s’opposent aux propos de leurs professeurs. Cette expérimentation, destinée à encourager les étudiants à penser de manière critique, a pour objectif de réaffirmer la philosophie de UGent : OSER PENSER. Car dans un monde où les fake news font partie de notre quotidien, la pensée critique est devenue primordiale.

post-image-3

Les réactions des étudiants ont été filmées durant les cours de trois professeurs (Johan Braeckman, Mirjam Knockaert en Lieven De Marez). Les résultats sont à découvrir dans cette vidéo.

Parallèlement à cette expérimentation dans les amphithéâtres de l’université, des affiches aux propos tout aussi interpellants ont été collées sur les murs de la ville. « La pauvreté est une maladie héréditaire », « La circoncision des femmes limite les risques de MST »,  sont autant d’affirmations auxquelles les habitants de Gand et Courtrai ont été confrontés ces dernières semaines. Elles ont d’ailleurs fait l’objet de vives réactions et critiques spontanées (parfois même virulentes), allant jusqu’à être vandalisées ou carrément déchirées à certains endroits. Elles sont aujourd’hui remises en contexte et utilisées par UGent dans une campagne d’affichage massive.

Les cours et les affiches aux propos douteux font partie d’une grande campagne imaginée par mortierbrigade pour promouvoir UGent et sa philosphie qui s’articule autour de OSER PENSER. L’objectif étant de montrer qu’il n’est pas toujours facile d’oser donner son opinion et exprimer ses propres idées.

Rik Van de Walle, recteur de UGent, déclare : « La société a besoin de personnes et d’institutions qui osent et peuvent contredire, sans avoir à gagner le débat. UGent est une université critique avec une voix très claire dans le débat social. Nous osons penser, c’est dans notre ADN. Nous jouons un rôle de pionnier et lançons très souvent la discussion. Nous formons nos étudiants de manière critique dans un environnement d’apprentissage et de recherche créatif, orienté vers le développement et nous plaçons volontiers notre éducation et notre recherche dans un contexte social plus large. » Les grands penseurs qui ont formé et influencé notre société actuelle ont dû aller à l’encontre des opinions et croyances dominantes. Avec cette campagne, UGent réaffirme sa philosophie et montre que c’est une université moderne et ouverte qui forme des jeunes générations à adopter un esprit critique et indépendant. 

Back to top button
Close
Close