Proximus reçoit un prêt de 400 millions d'euros de la Banque européenne d'investissement

La Banque européenne d'investissement (BEI) et Proximus SA ont conclu un accord portant sur un prêt de 400 millions d'euros à Proximus en soutien au déploiement et à la mise à niveau de son infrastructure haut débit fixe en Belgique, principalement via l'accélération des projets Fiber-to-the-Home (FTTH) et Fiber-to-the-Business (FTTB).

post-image-3

Dans le cadre de son projet "La fibre en Belgique", Proximus a annoncé son intention d'investir 3 milliards d'euros sur 10 ans pour accélérer le déploiement de la fibre optique en Belgique, avec l'ambition d'offrir à ses clients un réseau nouvelle génération paré pour le futur. L'objectif est d'atteindre 85 % des entreprises et d'amener la fibre au cœur des villes et communes de Belgique. En février 2018, plus de 6.000 entreprises étaient déjà connectées à la fibre, et 24 villes et communes sont actuellement en phase de déploiement ou le seront à court terme.

Jean-Christophe Laloux, Directeur général de la BEI, déclare : "Nous sommes ravis de soutenir Proximus dans cet investissement sans précédent en vue de déployer son réseau de fibre optique dans toute la Belgique. Cet investissement facilitera considérablement l'accès des utilisateurs résidentiels et professionnels à l'ultra haut débit, ce qui est primordial aujourd’hui, pour les citoyens comme pour les entreprises, afin de pouvoir saisir les opportunités du marché unique numérique." Dominique Leroy, Administrateur Délégué de Proximus, a quant à elle souligné l'importance de la nouvelle ligne de crédit pour le Groupe : "Grâce au prêt de la BEI, nous avons trouvé un partenaire de financement fiable et rentable à long terme pour l'un de nos projets stratégiques clés".

La Banque européenne d’investissement soutient le déploiement de l'internet haut débit dans le cadre de l'initiative "Agenda numérique pour l'Europe" de la stratégie "Europe 2020", dont l'objectif est de promouvoir la croissance intelligente et de développer les connaissances et une économie basée sur l'innovation. Les réseaux haut débit de haute performance constituent l'un des piliers de cet Agenda : ils garantissent le transfert fiable et rapide de volumes sans cesse croissants de données, y compris dans le secteur mobile. La croissance continue des applications mobiles et du trafic de données en Europe nécessite une mise à niveau permanente des réseaux avec les technologies mobiles les plus récentes pour offrir un accès universel aux services haut débit.

Back to top button
Close
Close