Des centaines de millions pour les scale-ups

Objectif : booster le secteur belge du capital à risque.

post-image-3

Johan Van Overtveldt, ministre des Finances, travaille sur la mise en place d’un fonds gouvernemental qui investirait à son tour dans des fonds de private equity. Le ministre entendrait ainsi booster le secteur belge du capital à risque.

Les scale-up, qui ne sont plus vraiment des start-up – car plus matures – ni tout à fait des sociétés pleinement établies, puisqu'en pleine croissance, ont encore du mal à se développer et trouver des fonds en Belgique car le marché est trop fragmenté. Conséquence : elles déménagement à l’étranger. C'est cette observation qui inciterait le ministre à instaurer ce "super-fonds".

On ne sait pas encore très bien la somme dont ce fonds pourrait être doté, mais elle oscillerait entre 200 et 300 millions d’euros. Selon certaines sources, ledit fonds pourrait même atteindre 400 millions d’euros.

Les fonds proviendraient d’investisseurs institutionnels (assureurs, fonds de pension,…). La SFPI (Société fédérale de participations et d’investissement) se verrait également attribuer un rôle dans ce « super fonds », mais des acteurs régionaux tels que le la SRIW wallonne pourraient également y participer.

Back to top button
Close
Close