Comment la VR révolutionne le secteur du recrutement

Le prestataire de services en ressources humaines « t-groep » mise sur les casques de Virtual Reality (VR) pour recruter de nouveaux collaborateurs. Une innovation appelée à se généraliser rapidement. Explications.

post-image-3

Recourir à la technologie « Virtual Reality » pour recruter des ressources humaines en interne ? C’est le pari « disruptif » qu’entend relever l’entreprise de ressources humaines t-groep dans le cadre de ses projets de croissance d’ici à 2020 qui misent sur la numérisation des prestations.

Grâce à la nouvelle technologie VR, les candidats pourront découvrir au moyen de casques de réalité virtuelle le quotidien d'un conseiller intérimaire « comme s'ils y étaient ». Le prestataire de services en RH est ainsi la première entreprise belge à innover de cette manière.

De l’aveu de Hans Smellinckx, Marketing & Business Development Manager chez t-groep, « la Virtual Reality est une plateforme qui permet de présenter dans des conditions idéales le quotidien du job de conseiller aux jeunes candidats intéressés ».

L’initiative fait partie du projet de transformation digitale de l’entreprise qui implique de lancer non seulement de nouveaux sites internet, mais également de déployer les technologies les plus récentes.

 

T-groep aura désormais recours à la Virtual Reality dans le cadre de son processus de recrutement de collaborateurs interne. La technologie permet aux candidats de découvrir en réalité virtuelle le quotidien d'un conseiller intérimaire, ainsi que de pouvoir voir le déroulement d’un entretien et de comprendre l’importance d’un entretien afin de trouver le meilleur candidat pour une entreprise. Cette technologie définit un cadre théorique et le concrétise au travers d'une immersion réaliste.

Le développement et l'intégration de la VR dans le processus de recrutement a été réalisé par la start-up malinoise Reality Matters, une société spécialisée en réalité virtuelle et en réalité augmentée.

Véronique Brasseur, Directrice HR chez t-groep explique concrètement le processus de recrutement assisté par VR : « Il n'est pas facile d'imaginer le job d'un conseiller intérimaire lorsqu’on débute. La réalité virtuelle nous permet dès lors de montrer très concrètement à quoi ressemble le travail proposé, et à quel point il est passionnant et diversifié.

 

Les premiers casques de réalité virtuelle ont été présentés au salon Career Launch le 22 novembre dernier au Brabanthal à Louvain. Désormais, ces appareils seront utilisés tant dans les agences t-groep de toute la Belgique que lors d'actions de recrutement locales.

Back to top button
Close
Close