Les liens externes, une stratégie incontournable du référencement

Me croirez-vous si je vous dis qu'actuellement, un site bien optimisé sans un grand nombre de liens externes qualitatifs scorera moins bien dans les moteurs qu'un site non optimisé, mais bénéficiant de davantage de liens externes pointant vers lui ? Et pourtant, les liens externes pèsent entre 30 et 50% dans le positionnement d'un site. De quoi se pencher sur le phénomène…

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Le référencement naturel ou Search Engine Optimization (SEO) est une matière en constante évolution. Une chose ne change cependant pas : l'objectif des moteurs est et restera toujours la ‘quête' de la pertinence de l'information. Mais comment mesurer cette pertinence ? Entre autres, via la notoriété des sites. Les moteurs mesurent désormais cette notoriété (ou popularité) sur base du nombre de liens externes et de la qualité de ces derniers. Ce concept est connu chez Google sous l'appellation PageRank ou TrustRank.

Ceci nous amène à une évolution qui s'opère depuis 2 à 3 ans mais demeure pourtant encore méconnue de la plupart des marketeers… Si auparavant tous les sites étaient égaux devant les moteurs, seuls leur contenu et leur niveau d'optimisation prévalaient. Aujourd'hui, c'est la popularité qui prime ! En d'autres termes, le site qui bénéficie du plus grand nombre de liens externes de qualité sera susceptible de mieux scorer.

Mais comment obtient-on ces liens externes de qualité ?
En théorie, cela se produit tout naturellement selon la pertinence de l'information et l'intérêt manifeste pour les autres webmasters de créer un lien vers votre site. Mais, dans la réalité, une campagne de création de liens est souvent la bienvenue pour accélérer le processus.

Cette campagne s'articule (de façon continue) comme suit :

1. Vérifiez les liens externes existants. Sont-ils formatés correctement pour les moteurs (pas de lien en JavaScript, pas de lien en Flash,…), contiennent-ils des liens directs vers votre site (sans ‘tracking' publicitaire, par exemple) et reprennent-ils les mots-clés liés à votre activité ?

2. Repérez les sites susceptibles de pointer vers le vôtre parce qu'ils proposent un contenu complémentaire ou parce qu'ils pointent déjà vers nombre de vos concurrents. Les inscriptions dans les annuaires web sont également très utiles, à condition toutefois que ces derniers respectent les critères du point (1)

3. Préférez les sites jouissant eux-mêmes d'une forte notoriété (tels que les fédérations, médias, autorités, etc.). Un lien en provenance de ce genre de sites profitera d'une pondération supérieure dans la mesure de popularité.
À noter qu'il faut absolument éviter le piège des ‘Link Farms' (sites d'échange de liens créés artificiellement) dernièrement bannis par Live Search.

Enfin, s'il est vrai que la création de liens externes prend énormément de temps, elle assied et pérennise la position de votre site en tête des résultats des moteurs. Et la rentabilité supérieure du SEO n'est plus à démontrer !

Michaël Vandenhooft, Extenseo (via Inside)

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