La Belgique mauvais élève en matière d'intensité robotique selon un rapport de l’OCDE

Un nouveau rapport de l’OCDE montre comment, à l’heure où la transformation numérique remodèle les économies et nos façons de vivre et de travailler, les pays de l’OCDE se mobilisent pour développer de nouvelles technologies numériques, automatiser les processus de fabrication et doter la main d’œuvre des compétences nécessaires aux emplois de demain.rn 

post-image-3

L’édition 2017 du rapport Science, technologie et industrie : tableau de bord de l'OCDE montre que la Chine figure désormais parmi les cinq premières économies mondiales – aux côtés du Taipei chinois, du Japon, de la Corée et des États-Unis – pour le développement de technologies numériques de pointe. La Chine est le principal acteur du secteur de l’Internet des objets et sa production scientifique progresse en termes quantitatifs et qualitatifs. L’Inde et les pays d’Europe de l’Est gagnent aussi du terrain dans le secteur de la science et de l’innovation.

Le rapport constate par ailleurs qu’au cours de la période 2012-15, la Chine, le Taipei chinois, le Japon, la Corée et les États-Unis ont développé entre 70 et 100 % des 20 plus grandes TIC de pointe, chiffre mesuré à partir du nombre d’inventions brevetées auprès des cinq grands offices de propriété intellectuelle (IP5). 

La Corée et le Japon sont les champions de l’intensité robotique – mesurée par le nombre de robots utilisés dans un secteur, divisé par le total de la valeur ajoutée créée par ce secteur, qui donne une idée du degré d’automatisation de l’industrie. L’intensité robotique progresse en République tchèque, en Hongrie, en République slovaque et en Slovénie, ainsi que dans les BRICS, la Chine se rapprochant à grande vitesse des niveaux des États-Unis. La Belgique est en dessous des deux moyennes des pays de l’OCDE et de l’Union Européenne.

La communication entre machines (M2M) équipées de dispositifs connectés à Internet, véhicules, capteurs ou encore appareils ménagers, connaît une forte croissance. En 2017, la Chine affichait le plus grand nombre de cartes SIM dans ses machines, avec 228 millions de connexions M2M, soit 44 % du total mondial, ce qui représente le triple de la part des États-Unis. S’agissant du nombre de cartes SIM M2M par habitant, la Belgique fait partie des pays Européens les plus avancés avec 22 cartes M2M pour 100 personnes.

Durant la période 2010-15, le nombre de technologies d’intelligence artificielle ayant donné lieu à un dépôt de brevet auprès des 5 principaux offices de propriété intellectuelle a augmenté d’en moyenne 6 % par an, ce qui représente le double du chiffre observé pour la totalité des brevets, avec le Japon pour fer de lance. Le Japon, la Corée et les États-Unis comptaient à eux trois pour plus de 62 % des demandes de brevets IP5 liés à l'IA, contre 70 % en 2000-05, les demandes déposées par la Chine et le Taipei chinois ayant augmenté. Quelque 12% des plus grandes inventions liées à l’AI étaient à mettre au compte des pays de l’UE, ce qui marque un recul par rapport aux 19 % enregistrés durant la précédente décennie.

Les États-Unis occupent la première place mondiale dans les 10 % des publications les plus citées, et la Chine a ravi sa seconde place au Royaume-Uni, après avoir multiplié par trois sa production scientifique à fort impact en dix ans. La part des États-Unis dans les travaux de recherche les plus cités a reculé de 38 % en 2005 à 26 % en 2016 et celle du Royaume-Uni de 8 % à 6 %, alors que celle de la Chine a bondi de 4 % à 14 %. 

Télécharger un sommaire sur la Belgique (en Anglais) 

Télécharger le rapport entier en PDF (en Anglais) 

 

Back to top button
Close
Close