70% des décideurs informatiques européens voient le Brexit comme une opportunité

Interoute, fournisseur de réseau et de Cloud mondial, révèle les résultats d’une étude montrant que près des deux tiers (63%) des entreprises en Europe prévoient une forte croissance pour l’année à venir.

post-image-3

Dans cette étude ayant recueilli les témoignages de plus de 800 décideurs informatiques européens, la confiance en l’avenir est la plus forte, dans ce contexte de sortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne, en France (83%) et en Belgique (78%) et la plus basse en Suède (49%). Même s’il est généralement vu de manière positive en Europe, 63% des décideurs informatiques interrogés pensent que le Brexit peut conduire à une dissolution de l’Union Européenne. Cette conviction est particulièrement forte en Allemagne (78%), en France (70%) et en Italie (66%). 

Dans ce climat politique instable, 95% des personnes interrogées admettent que le Brexit a eu un impact particulier dans leurs prises de décisions. 96% estiment que l’instabilité générale (les politiques étrangères américaine et russe par exemple) ont influencé leurs orientations. Forcée de s’adapter à un monde changeant, la majorité des décideurs informatiques a modifié ses choix d’infrastructure pour apporter plus d’agilité. Trois entreprises sur cinq (61%) ont entrepris des projets de transformation digitale. La Belgique est l'un des leaders dans ce domaine. 68 % des décideurs informatiques travaillent sur des projets de transformation numérique ou sur l'infrastructure technologique pour permettre une innovation continuelle.

 

En Europe, les principales motivations pour adopter une transformation digitale sont la réduction des coûts en améliorant les processus (46%), l’amélioration de l’expérience des employés en mettant à leur disposition plus d’outils mobiles et sociaux (45%), et l’amélioration de l’expérience clients (41%).  

Michel Verwaerde, Country Manager Belgique et Luxembourg d'Interoute, commente : « Le Royaume-Uni et l'Europe traversent une période d'incertitude politique affectant les décideurs informatiques dans tous les secteurs. Les organisations ambitieuses y voient des opportunités. Un moment où les bons investissements technologiques mèneront à une croissance élevée et à une meilleure expérience tant pour les employés que pour les clients. L'évolution de la politique étrangère, le Brexit et même les nouvelles règles AVG obligent les organisations à examiner les aspects juridiques, financiers et opérationnels de leurs activités. La transformation digitale a pour objectif de créer une organisation suffisamment souple pour s'adapter aux changements du marché et aux changements géopolitiques. Les organisations qui prennent aujourd'hui des mesures pour s'assurer qu'elles disposent de bonnes bases pour leur infrastructure numérique seront sans aucun doute les mieux placées pour réussir en ces temps incertains." 

Les résultats de cette étude sont extraits du rapport « The challenges facing European IT decion-makers engaged in digital business transformation », interrogeant décideurs et professionnels de l’informatique sur les facteurs qui orientent leurs décisions en matière d’appréhension du changement. Vous pouvez le télécharger ici

 

Back to top button
Close
Close