Home/E-commerce/79% des acheteurs en ligne belges choisissent toujours la livraison à domicile 79% des acheteurs en ligne belges choisissent toujours la livraison à domicile Le Belge envisage d’autres endroits de livraison si on lui assure une livraison plus rapide. Le domicile reste le lieu de livraison préféré des acheteurs en ligne belges. Ceci ressort d’une étude réalisée par DPD à l’échelle européenne, 1.000 Belges y ont participé. Les Belges s’attendent généralement à ce que leur commande soit livrée gratuitement et puisse aussi, si nécessaire, être renvoyée gratuitement. Ces critères sont décisifs lors de l’achat de produits sur internet pour près de 90% des acheteurs en ligne belges. 2017-05-29Comment Les acheteurs en ligne belges préfèrent recevoir leur paquet à domicile. Cela n’est malheureusement pas toujours possible, par exemple un rendez-vous imprévu, un embouteillage ou d’autres raisons pour lesquelles les personnes arrivent trop tard chez elles pour réceptionner le colis. Les e-acheteurs exigent une grande flexibilité au niveau de la livraison. Grâce à Predict, les destinataires DPD reçoivent des informations concrètes, comme une fourchette d’une heure durant laquelle la livraison sera prévue. Si personne n’est à la maison, le destinataire peut modifier l’heure et l’endroit de réception selon quatre possibilités, décrites ci-dessous. Les chiffres du premier trimestre de 2017 de ce service donnent un aperçu des préférences des destinataires DPD parmi ces quatre solutions : 14% demandent de livrer le colis à une autre date 37% choisissent une livraison dans une ‘safe place’ tel que le garage, le jardin ou la boîte aux lettres 27% demandent à ce que le colis soit envoyé dans un Pickup parcelshop proche de chez eux. 80% des acheteurs en ligne belges interrogés considèrent également que dans le futur le Pickup parcelshop sera la destination de livraison préférée 14% optent pour une livraison à une autre adresse Les sites de vente en ligne portent également énormément d’attention aux attentes du consommateur final et leur offrent une flexibilité optimale pour la livraison. Livraison et retour gratuits pour les acheteurs en ligne belges La livraison et les retours gratuits sont beaucoup plus importants pour les Belges que pour les autres Européens lorsque l’on parle d’achats sur internet. Pour 91% des acheteurs en ligne belges, le fait qu’une livraison soit gratuite ou non joue un rôle déterminant sur l’achat. Les acheteurs en ligne français (88%), hollandais (87%), anglais (87%) et surtout allemands (83%) accordent moins d’importance à la livraison gratuite de leur commande. Les retours gratuits sont également importants sur le comportement d’achat en ligne du Belge : 90% d’entre eux veulent pouvoir renvoyer un produit commandé gratuitement s’il ne convient pas. Les acheteurs en ligne de nos pays voisins considèrent les retours gratuits de manière environ équivalente. Il n’y a qu’au Royaume Uni où c’est différent, là où seulement 86% des consommateurs en ligne attendent un retour gratuit. Les chaussures et les vêtements les plus souvent renvoyés Il ressort de l’enquête que 7% des consommateurs en ligne belges renvoient leur dernière commande. Les Belges partagent la deuxième place avec les Autrichiens. Les Pays-Bas occupent la première place en termes de nombre de retours en Europe, avec 9% des commandes qui sont renvoyées. En Allemagne et en France, ce sont respectivement 3% et 4% des consommateurs qui renvoient leur dernier achat en ligne au webshop. Les vêtements représentent, en Belgique, 26% des produits renvoyés Les chaussures représentent 19% des produits renvoyés. Si le consommateur habite dans un environnement rural, les chaussures peuvent même aller jusqu’à représenter 40% des renvois. Par contre, les boissons et les aliments frais, les courses au supermarché, le gros électroménager, les appareils électroniques et les appareils ménagers sont rarement renvoyés. Seuls 4% de ce genre de produits commandés sont renvoyés à l’expéditeur. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address