Connect with us
DTSummit

Les femmes à l’assaut des start-up en Belgique

woman-sunglasses

Start-up

Les femmes à l’assaut des start-up en Belgique

Les femmes à l’assaut des start-up en Belgique

Seul un entrepreneur sur trois est une femme en Belgique. Mais la tendance est encourageante: plus de quatre start-up sur dix lancées au sein du plus important accélérateur de Belgique, Start it @kbc, sont des initiatives féminines! Un chiffre en augmentation de 35%.

La Belgique est à la traîne dans le domaine de l’entreprenariat féminin : dans notre pays, seul un entrepreneur sur trois est une femme. Le pourcentage de starters féminines est aussi le plus faible de toute l’Union européenne.

Mais les choses semblent évoluer positivement. La dernière campagne lancée conjointement par Start it @kbc et les Straffe Madammen pour stimuler l’entreprenariat féminin porte ses fruits.

Plus de quatre start-up sur dix, accueillies au sein de l’accélérateur Start it @kbc, ont été (co)fondées par une femme !

Il s’agit d’une belle augmentation lorsqu’on sait qu’à peine 7% seulement des 500 start-up qui suivent le programme Start it –soit le plus grand accélérateur de start-up de Belgique- ont été créées par une femme.

« Nous allons poursuivre nos efforts. Notre grande ambition : une parité entrepreneuses-entrepreneurs dans la communauté start-up », souligne Katrien Dewijngaert, cofondatrice de Start it @kbc.

42 % des start-up comptent au moins une fondatrice

Ainsi, la nouvelle promotion, sélectionnée en mai dernier, se compose de 38 start-up qui pourront développer leurs activités au sein du plus grand accélérateur du pays.

Parmi elles, 16 entreprises (soit 42 %) présentent au moins une fondatrice.

Actuellement, seuls 7% des 500 start-up de la communauté Start it @kbc sont dans ce cas. Le nombre d’entrepreneuses a donc augmenté de 35 %.

« Notre objectif est d’aller plus loin. Nous visons 50% d’entrepreneuses et 50% d’entrepreneurs lors de notre prochaine pitchwave qui se tiendra en octobre 2017 », a indiqué Katrien Dewijngaert, cofondatrice de Start it @kbc.

Pour y parvenir, l’accélérateur de start-up envisage de conseiller et d’aider concrètement les femmes dans la réussite de leur projet commercial.

Start it @kbc a également fait savoir qu’elle est à la recherche de partenaires, à Bruxelles et en Wallonie, qui partagent la même volonté de soutenir l’entreprenariat féminin.

 

Offre spéciale

À la recherche d'une agence de publicité ?
Notre partenaire Sortlist vous aide à trouver la meilleure.

Trouver mon agence
Click to comment

Abonnez-vous à

La Newsletter

Offres d'emploi

Inside Magazine
Newsletter

Chaque semaine, recevez le meilleur de Digimedia par email

To Top