La startup technologique SoPRISM remporte un AMMA Awards

Fait rare pour une startup, SoPRISM a remporté un AMMA awards dans la catégorie « Innovation & Development of the Year ». Ce prix vient récompenser une startup qui, sur un marché concurrentiel, est parvenue à se distinguer notamment avec les avancées technologiques qu’elle propose dans sa solution. Pour assurer sa croissance, SoPRISM a embauché plusieurs profils pointus pour porter ses équipes à 9 personnes dont deux « Data Scientist » qui sont la clef de voute de l’équipe emmenée et dirigée par Jonathan Mingoia et Angelo Geraci. Une success story aujourd’hui récompensée par un AMMA Awards.

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Le tour de force de SoPRISM est d’avoir investi la plupart de ses ressources dans la recherche et le développement de sa solution pour arriver aujourd’hui à un produit final qui n’a pas d’équivalent sur le continent européen. Les fondateurs de la startup ont bien compris que la valeur n’est pas la donnée elle même, mais bien le traitement et l’analyse qui en est fait via un algorithme et bien entendu les conclusions qui pourront en être tirée à des fins marketing. La solution est en perpétuelle évolution grâce au travail quotidien des datas scientists de l’équipe et un partenariat avec le Social Media Lab de l’UCL.

La solution Social Audience Profiling de SoPRISM offre la possibilité d’analyser une population choisie sur base d’une catégorisation couvrant pratiquement tous les besoins du marché. Les analyses allient flexibilité et fiabilité grâce à l’implémentation de bases robustes de modélisation statistiques et de self-learning afin de proposer une aide à la décision optimale et facile d’emploi.

Dr. Térence Delsate, Lead Data Scientist chez SoPRISM

Comprendre son audience pour optimiser ses décisions marketing

Arriver à comprendre son audience et la maitriser sont deux éléments aujourd’hui indispensables pour les marques. La solution de SoPRISM permet de renforcer la connaissance des consommateurs qu’elles peuvent developper grâce à l’exploitation des données issues des réseaux sociaux. Au travers de la génération de persona et la compréhension très fine de ce qui les caractérise, la marque peut arriver à développer une affinité pour ses produits extrêmement poussée chez les consommateurs.

Après avoir caractérisé une audience, l’outil propose de faire des analyses croisées pour identifier et faire ressortir les différents persona les plus représentatifs d’une audience. Ces résultats permettent de travailler de façon beaucoup plus spécifique sur des sous catégories en développant un message différent pour chaque groupe cible identifié.

Un développement international

Aujourd’hui, SoPRISM est actif sur 12 marchés dont les principaux marchés européens et les Etats-Unis. La startup suit une roadmap de développement clairement définie pour les deux prochaines années. 

Les annonceurs utilisent la solution pour améliorer leurs performances marketing à différents niveaux. Par exemple, le secteur automobile est très friand de comprendre quels sont les segments de population intéressés par le « carsharing » pour évaluer quelle stratégie sera la plus en phase avec leurs consommateurs. A un autre niveau, les acteurs bancaires et du monde de l’assurance utilisent la solution pour identifier ce qui différencie les différents segments de leur clientèle pour les toucher de manière personnalisée. Cette récompense vient donc couronner une année 2017 qui sera déterminante pour la startup.

 

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