Une nouvelle solution permet aux PME Belges de répondre aux avis postés sur Google et Facebook

Les avis en ligne (de 1 à 5 étoiles) ont considérablement modifié les décisions d’achat des belges. D’après un sondage réalisé par l’IFOP, 73% des consommateurs consultent les avis en ligne avant d’acheter un produit/service. De plus, selon l’étude réalisée par Brightlocal, 84% font autant confiance aux avis postés en ligne qu'à leurs amis. Face à l’importance des avis, CentralApp a développé le premier outil en Belgique permettant de gérer tous les avis des sites les plus importants depuis un seul et même compte.

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 “Les avis en ligne sont apparus pour la première fois sur les sites de vente en ligne (comme Ebay ou Amazon) afin d’établir une confiance entre l’acheteur et le vendeur, qu’on ne peut voir avant de l’achat du produit. Aujourd’hui, tous les établissements locaux reçoivent des avis et notes sur Internet, et les belges les consultent avant de se déplacer.” - Jean-Charles Vanderlinden, Fondateur de CentralApp.

Avant d’acheter un nouveau produit ou service dans un établissement, le consommateur se rend sur des sites d’avis en ligne (tels que Yelp, Foursquare, Google, Facebook, etc). Il va lire les témoignages et les avis postés par d’anciens clients afin de se faire une idée quant à la qualité de l’établissement et des produits qui y sont proposés. C’est donc grâce aux quelques commentaires et photos, qu’un Belge se forgera une opinion de l’établissement dans lequel il se rendra.

Les avis en ligne permettent d’arriver sur la première page de Google

Selon une étude réalisée par Ipsos MediaCT, le premier réflexe du consommateur est d’effectuer une recherche générale sur un moteur de recherche. Il est donc devenu essentiel pour les PME belges d’être présentes sur la première page de Google (étant donné qu’il détient 93% des parts de marché en Belgique).

Le volume d’avis ayant fortement augmenté au fil des années, les moteurs de recherche y accordent de plus en plus d’importance d’après l’étude réalisée par Moz en 2015. Des notions telles que la note moyenne, le contenu des commentaires ou encore la fréquence à laquelle les avis sont postés à propos d’un établissement sont donc clés pour bénéficier d’une meilleure visibilité sur Google.

 “Qu’ils prennent la forme d’un post Facebook ou d’une note de 5 étoiles, aujourd’hui tout le monde donne son avis sur Internet après avoir testé un nouveau restaurant, fait un achat sur Amazon ou passé une nuit dans un hôtel. Ces avis sont symptomatiques de notre époque sociale où tout le monde a un avis sur tout” - Jean-Charles Vanderlinden, Fondateur CentralApp

Les avis clients jouent donc un rôle déterminant au niveau de l’achat d’un produit ou service. Néanmoins, leur gestion est une tâche difficile et chronophage. En réponse à ce problème, la startup CentralApp a décidé d’intégrer un nouvel outil à sa solution de gestion de présence en ligne : le gestionnaire d’E-réputation.

Une solution pour gérer tous les avis postés en ligne

 “Les gérants des PME locales n’ayant pas le temps de gérer les avis postés sur Internet, nous avons développé un nouvel outil leur permettant de répondre et de suivre leur réputation sans devoir se connecter sur chacun des sites d’avis. Comme ils pourront tout faire depuis un seul et même compte nous espérons que cet outil leur facilitera la vie.” Quentin de Smedt - Responsable Produit

La nouvelle solution de CentralApp rassemble tous les avis (1 à 5 étoiles) que les consommateurs postent sur Facebook, Foursquare et Google dans une seule et même boîte de réception. Cette solution permet donc de visualiser tous les avis reçus, mais aussi de voir l’influence qu’ils ont sur l’évolution de la note globale de l’établissement.

Pour chacun des avis, l’algorithme développé par CentralApp suggère ensuite la meilleure action à prendre : “liker”, y répondre publiquement, contacter le client en privé ou encore demander la suppression de l’avis (signalement). Afin que ces recommandations puissent être facilement suivies, toutes ces actions peuvent être prises depuis un seul et même compte, il n’est donc plus nécessaire de se connecter sur chacun des sites.

Grâce à ce gestionnaire d’E-réputation, la startup CentralApp espère que les PME’s belges pourront non seulement acquérir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche, mais aussi optimiser leur réputation en ligne afin d’attirer de nouveaux clients.

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