BeMaker fait découvrir la création d’objets par le numérique aux enfants

L’ASBL BeMaker va à la rencontre des jeunes afin de les sensibiliser aux nouvelles technologies de créations et au mouvement des “makers”. Le Fabbus (fablab mobile) se rendra dans 3 écoles en commençant dès la semaine prochaine, et avec un programme d’activités s’étalant jusqu’au début du mois de juin. Les premières écoles à participer sont l’Athénée Robert Catteau, ce mercredi 29 mars, l’Athénée Royal Gatti de Gamond le jeudi 30 mars et l’Athénée Alfred Verwée le vendredi 31 mars. L’objectif est aussi de mettre l’entreprenariat en avant chez les jeunes.

post-image-3

Le projet est l’initiative de Yorick Schetgen, fondateur de BeMaker. BeMaker est une ASBL qui a pour vocation la sensibilisation des jeunes à la création d’objets à l’aide des nouvelles technologies. Le mouvement des “makers”, qui prend de plus en plus d’ampleur depuis quelques années, permet d’allier la technologie avec la fabrication d’objets physiques, généralement dans des “fablab”. Ce projet a pour but d’aider les jeunes à se préparer au monde professionnel de demain, à réduire la fracture numérique au sein de notre société, et à donner l’envie de créer et d’entreprendre aux enfants, que ce soit avec ou sans la technologie numérique.

Le programme se compose de deux éléments : le Fabbus (un fablab mobile) et le passeport BeMaker (offrant un parcours d’apprentissage). Lors de leur passage dans les écoles, BeMaker organisera une visite du Fabbus ainsi qu’un atelier d’initiation aux technologies “maker”. A la fin de la journée, les élèves recevront leur passeport BeMaker. Ce passeport leur permettra de découvrir de nouvelles compétences dans les semaines qui suivront leur visite du Fabbus. Pour ce faire, BeMaker offre du contenu éducatif sur sa plateforme web, ainsi que des ateliers organisés par les fablabs de la région.

Back to top button
Close
Close