Tuyaux d'utilisabilité gratuits des autorités américaines

En surfant, on peut tomber sur des trucs plutôt intéressants. Ainsi, hier, j'ai lu un truc sur un blogpost américain de ZDNet.com sur un site Web d'une série d'institutions publiques où l'on peut retrouver un tas d'informations réunies sur le ‘web usability'.

post-image-3
Le site, qui se trouve sur l'URL évident Usability.gov, a tout l'air d'être conçu par un expert en utilisabilité, même si, heureusement, il a un peu plus de gueule que le site hyper spartiate d'un gourou de l'utilisabilité comme Jacob Nielsen.

Sur Usability.gov on trouve un guide ‘step-by-step' à l'attention de ceux qui cherchent à (faire) construire des sites Web ergonomiques (cliquez sur l'image pour le détail de ces étapes).

Outre l'explication de toutes ces étapes dans le processus de construction d'un site Web ergonomique (avec quatre étapes primaires : plan, analyze, design et test & refine), on y trouve aussi des tas de documents utiles que l'on peut utiliser dans le cadre de son projet (y compris une annonce type pour le recrutement d'un expert en utilisabilité…), une introduction générale à l'utilisabilité, un aperçu des méthodes d'utilisabilité les plus répandues (la plupart d'entre vous auront probablement entendu parler de focus groups et de usability testing, mais d'autres méthodes valent également la peine – ainsi, l'an dernier nous avons participé à un exercice dit de ‘card sorting', et ça donne aussi de beaux résultats –) et bon nombre de tuyaux pour rendre plus ergonomique la page d'accueil, le bulletin d'information par e-mail, etc.

À visiter sur http://www.usability.gov/

Merci à http://blogs.zdnet.com/micro-markets/?p=841

Back to top button
Close
Close