Home/Social networking/A la recherche d’un nouveau job? Montrez-vous sous votre meilleur jour sur les réseaux sociaux! A la recherche d’un nouveau job? Montrez-vous sous votre meilleur jour sur les réseaux sociaux! Lorsqu’ils reçoivent votre curriculum vitae, de nombreux employeurs n’examineront pas uniquement vos qualifications, votre orthographe ou votre présentation : ils jetteront également un coup d’œil à vos profils sur les réseaux sociaux. Et cela peut parfois jouer quelques tours aux candidats. Le spécialiste des antivirus BullGuard vous donne une série de conseils pour vous montrer sous votre meilleur jour sur les médias sociaux lorsque vous postulez. 2017-03-16Comment Les employeurs examinent votre profil sur les réseaux sociaux pour différentes raisons. Lorsque vous mettez en avant votre sens de la communication auprès de l’employeur, cela se reflète-t-il également dans vos activités en ligne ? Y faites-vous preuve d’éloquence, d’intelligence et d’affabilité ou êtes-vous plutôt du type cassant et râleur ? Dans ce dernier cas, vous pourriez très vite être considéré comment le candidat à ne pas engager. Utilisez-vous les derniers outils et technologies des réseaux sociaux ? Dans ce cas, vous donnez l’impression d’avoir les bonnes compétences et d’être à la page. Votre regard innovant et votre approche créative seront certainement appréciés par l’employeur. Les informations de votre profil correspondent-elles avec celles de votre curriculum vitae ? Beaucoup d’employeurs vérifieront que c’est bien le cas. Vous avez peut-être indiqué avoir travaillé pendant un semestre pour une organisation caritative au Ghana, alors que sur votre profil on vous voit régulièrement installé dans le fauteuil, une bouteille à la main… Mieux vaut tenir compte de ces conseils, car les employeurs potentiels souhaitent avant tout vérifier que les candidats s’intégreront bien à la culture de l’entreprise. Ils traqueront en outre tout comportement déplacé des candidats sur internet. Evitez donc aussi : les commentaires connotés sexuellement (gardez-les pour vous). les gros mots dans vos publications. les fautes d’orthographe et les constructions de phrase incorrectes qui vous feraient passer pour un idiot – faites un effort d’écriture. les publications qui mettraient en avant le mode de vie légèrement « voyou » qui serait le vôtre, et qui pourrait être perçu comme trop original ou peu adulte. les photos de soirées trop bien arrosées – non pas celles où vous dégustez un bon verre de vin, mais bien celles où vous ouvrez la bouteille en faisant des gestes obscènes – bref, vous savez bien de quelles photos il s’agit. Par contre, pour faire bonne impression : créez un profil professionnel attractif qui met en valeur votre expérience. Vous pouvez combiner Facebook, LinkedIn, Google + et Twitter. nouez des contacts dans votre domaine d’activité, surtout sur LinkedIn. suivez les entreprises de votre secteur sur Twitter et LinkedIn afin de recevoir automatiquement leurs notifications. participez activement à la communauté par vos commentaires et vos conseils, ou en proposant votre aide… planifiez votre utilisation des médias sociaux : complétez votre profil, devenez membre de certains groupes ou suivez les entreprises qui vous intéressent. De nombreux employeurs n’avoueront pas qu’ils ont consulté votre profil sur les médias sociaux. Comme vous ne pouvez rien vérifier, dites-vous qu’ils y auront de toute façon jeté un coup d’œil... et n’oubliez pas d’adapter les paramètres de confidentialité de vos réseaux sociaux pour bien séparer les publications destinées à vos amis et à votre famille de celles qui seront visibles publiquement. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address