Test-Achats et Google veulent améliorer la sécurité en ligne des Belges avec Cybersimple.be

Plus de la moitié des internautes en Belgique savent peu de choses, voire rien du tout, en matière de sécurité en ligne.

post-image-3

Une étude de GfK menée à l’instigation de Google et Test-Achats auprès de 1009 internautes belges montre que la sécurité en ligne n’est pas négligée dans notre pays : près de 9 surfeurs web sur 10 s’intéressent à leur sécurité. Toutefois, le problème réside dans le manque de connaissances effectives pour améliorer la sécurité en ligne. Voilà pourquoi Test-Achats et Google lancent aujourd’hui, à l’occasion de la Journée Internationale des droits des consommateurs, la campagne www.cybersimple.be, qui donne des conseils concrets pour se protéger efficacement en ligne.

Grâce à Cybersimple.be, les consommateurs peuvent déterminer au moyen d’un test en ligne leur niveau de connaissances sur six domaines, où ils courent potentiellement un risque. Ils reçoivent également des conseils pour améliorer leur sécurité dans ces domaines : 

  1. La sécurisation de votre compte : conseils pour choisir un mot de passe robuste et une authentification à deux facteurs. Comment éviter par exemple que d’autres aient accès à vos e-mails personnels et à vos profils (sur les médias sociaux) ? 
  2. Mes achats en ligne : conseils pour vérifier si des sites web et des magasins en ligne sont bien fiables. Comment acheter et payer en ligne de façon sécurisée et comment éviter le vol de vos informations de paiement ? 
  3. La sécurisation de mon appareil : comment protéger son téléphone ou le rendre inutilisable par des voleurs ? Comment paramétrer des sauvegardes automatiques et installer un antivirus ? 
  4. Mes enfants : comment protéger vos enfants des contenus inadaptés et paramétrer un contrôle parental sur un ordinateur fixe ou portable, une tablette ou un smartphone ? Comment protéger la vie privée des enfants en ligne ? Et comment éviter que les enfants ne fassent des achats involontaires en ligne ? 
  5. Ma navigation : contrôlez vos paramètres en matière de médias sociaux et de vie privée et apprenez à éviter les sites web non sécurisés. 
  6. Mes connexions : les réseaux Wi-Fi gratuits sont-ils tous fiables et comment protéger son réseau Wi-Fi domestique ?

Des expériences négatives créent de l’insécurité 

Les internautes en Belgique attachent de l’importance à la sécurité en ligne : 89 % d’entre eux s’y intéressent. 65 % pensent qu’il est de plus en plus difficile de se protéger. 37 % ont déjà eu une mauvaise expérience, causée dans la majorité des cas par un virus. Les virus sont aussi la principale menace en ligne selon les surfeurs : 

  • Virus – 75 % 
  • Hackers – 74 % 
  • Vol d’identité – 68 % 
  • Revente de données personnelles – 67 % 
  • Données personnelles non protégées – 65 % 
  • Escroquerie – 64 % 
  • Phishing – 62 %

Cybersimple.be apprend aux internautes belges à améliorer leur sécurité en ligne 

65 % des sondés déclarent savoir peu de choses, voire rien du tout, sur la sécurité en ligne car elle est compliquée et difficile à comprendre. La bonne nouvelle, c’est qu’ils aimeraient s’améliorer : 41 % voudraient renforcer leur sécurité en ligne mais ne savent pas comment s’y prendre et 31 % ignorent s’ils en font assez. Les internautes belges sont conscients de l’importance d’une protection adéquate de leurs données personnelles et de leurs profils en ligne, mais ils ne savent pas comment s’y prendre. 

La campagne Cybersimple.be compte bien faire changer la situation en donnant aux internautes des conseils pratiques et des astuces pour améliorer leur sécurité en ligne. 

Ivo Mechels, le CEO de Test-Achats, déclare : « Ce n’est pas un hasard si nous lançons la campagne Cybersimple.be à l’occasion de la Journée Internationale des droits des consommateurs : nous voulons mieux armer les consommateurs belges contre les dangers qui les guettent sur l’Internet, afin qu’ils puissent profiter pleinement de ses atouts. Sur Cybersimple.be, les gens peuvent tester leur connaissance de la sécurité en ligne et recevoir des conseils utiles qu’ils peuvent immédiatement appliquer sur leur ordinateur, tablette ou smartphone pour mieux se protéger. » 

Alexander De Croo, vice-Premier ministre et ministre de l’Agenda numérique, ajoute : « Pour se développer, l’économie numérique a besoin de confiance et de sécurité. Il ne suffit pas de s’attaquer aux pratiques illégales pour instaurer le climat adéquat. Les utilisateurs en ligne doivent également connaître eux-mêmes les bonnes pratiques pour pouvoir se protéger. Chacun sait que dans le monde physique, il vaut mieux fermer sa porte à clé, mais bien des gens ne savent pas encore comment s’y prendre dans le monde en ligne. L’outil de Google et Test-Achats est une initiative bienvenue qui permet de tester ses connaissances et d’avoir une vue d’ensemble claire des mesures de protection de base à prendre pour assurer sa sécurité en ligne. » 

 

Cybersimple.be : profiter des avantages de l’Internet en toute sécurité 

Google a déjà soutenu des campagnes similaires dans des pays tels que l’Espagne et l’Italie, et le fait désormais en Belgique. Thierry Geerts, Country Director de Google en Belgique, déclare : « L’Internet offre de nombreuses opportunités, que ce soit d’un point de vue sociétal, économique ou personnel. Nous voulons que tous les internautes de Belgique saisissent ces opportunités en toute sécurité. C’est pourquoi Google soutient la campagne cybersimple.be et encourage chacun à découvrir comment se protéger et agir afin de surfer de façon responsable. »

Suite à un pitch initié par Google et réunissant 4 agences, c'est MostWanted qui a remporté la mise. L'agence a défini le concept, développé le site web et mis en place la campagne digitale et offline de l'action. 

Back to top button
Close
Close