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L’utilisateur au cœur de votre stratégie digitale

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L’utilisateur au cœur de votre stratégie digitale

L’utilisateur au cœur de votre stratégie digitale

Connaître ses utilisateurs permet de proposer un service sur mesure. Seul un produit adapté aux besoins réels - et non supposés - du public cible crée une expérience utilisateur (UX) riche et mémorable. Qui mieux que l’utilisateur lui-même peut exprimer ses besoins ou freins à l’adoption d’un produit?

Aujourd’hui, la conception centrée sur l’utilisateur est à la base du design d’interfaces digitales adoptées.

Outre les fondements scientifiques du design UX, la « recherche utilisateur » englobe les méthodes et outils de recueil des usages, besoins et frustrations réels de vos utilisateurs. Mais comment s’y prendre?

L'approche qualitative

L’enquête en ligne porte un diagnostic statistique (ex : le site est jugé peu pratIque par 200 répondants), sans pouvoir appréhender dans le détail le pourquoi de ce diagnostic.

Or rencontrer 10 visiteurs et savoir pourquoi 8 d’entre eux trouvent un site peu pratique a plus de potentiel « exploitable » que savoir qu’ils sont 200 à partager cet avis.

Il existe des méthodes et outils puissants pour comprendre en détails le diagnostic des utilisateurs, comme l’eyetracking (suivi du regard sur l’écran) ou la mesure des émotions face à l’écran (via le rythme cardiaque par exemple).

Rencontrer ses utilisateurs cible à différentes étapes d’un projet apporte les données qualitatives indispensables pour un produit final sur mesure.

Les cycles de feedback

1. Définition du concept

Dans cette optique qualitative, l’« interview problème » vérifie les hypothèses de besoins auprès du public cible. Il s’agit d’identifier quels problèmes concrets le produit devrait résoudre, à quelles astuces inspirantes les utilisateurs ont recours faute de solution, quels objectifs ils poursuivent, etc.

En allant sur le terrain, on dresse aussi le contexte d’utilisation du produit : environnement, matériel, état d’esprit, canaux d’utilisation, tâches et activités impliquées…

En définissant avec l’utilisateur les besoins à combler, vous minimisez le risque d’un produit final non désiré.

2. Elaboration du produit

En phase d’élaboration du produit, il est aussi central de tester largement l’adhésion de l’utilisateur: depuis l’organisation des contenus jusqu’à l’impact émotionnel, la qualité esthétique, la réactivité technique, en passant par le processus d’engagement, les interactions, etc.

De nombreux supports se prêtent à ce feedback : schéma de navigation, catégories de contenu, croquis papier, projets d’écran, prototypes.

En itérant rapidement grâce au feedback de votre cible, vous assurez un produit final au plus proche de ses besoins et rapidement adopté.

3. Validation

Après la mise sur le marché, vous garderez une expérience utilisateur différenciante si vous suivez un cycle régulier de feedback utilisateur, non seulement en tendant l’oreille à toutes les sources de retour spontané (centre d’assistance, réseaux sociaux…) mais aussi en rencontrant physiquement vos utilisateurs. Ainsi, vous restez en phase avec l’évolution de vos utilisateurs et vous détectez des opportunités de développement.

L'amélioration continue

Pour chaque frustration observée, un expert UX saura identifier l’élément d’interface à améliorer. Il saura aussi prioriser les besoins utilisateurs pour mettre en place un plan d’amélioration stratégique.

A l’heure de définir les solutions concrètes, c’est une équipe unie copywriter-ergonome-designer-développeur qui fera la différence. L’anticipation des besoins métiers mutuels est en effet la clé d’une transformation digitale homogène et sans accroc.

Conclusion

Parmi les nombreuses opportunités pour améliorer progressivement un produit grâce au feedback de son public cible, un expert UX saura choisir à bon escient les méthodes et outils appropriés à votre budget et votre délai.

par Régine Lambrecht - Anais Digital

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