L’approche SocialKind, transformer votre business en une marque relationnelle?

Delphine Lang, experte en réseaux sociaux, propose un guide pour réussir à s’imposer comme le partenaire privilégié de ses clients connectés.

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Dans un environnement où la lutte pour la visibilité est acharnée et où les consommateurs ont parfaitement intégré les opportunités offertes par les réseaux sociaux en termes de proximité, de partage et de dialogue, c’est une erreur de penser qu’il suffit de parler de soi - que ce soit de son entreprise, de sa marque ou de ses produits - pour réussir à les engager et les inciter à acheter. C’est la moindre des politesses, indispensable pour exister, pas suffisante pour gagner. Pourtant, beaucoup d’entreprises pensent ainsi. 

À l’heure actuelle, l’approche commune relève dès lors plus d’une simple présence pour promouvoir ses produits que d’un engagement à agir dans l’intérêt de tous. Cette approche, adoptée par la plupart des entreprises sur les terrains du digital, ne leur permet pas de convertir les individus qui la suivent sur les réseaux sociaux en clients engagés et fidèles. Et donc d’assurer, sur le long terme, une hausse de leur chiffre d’affaires grâce à une progression de leurs ventes, que ce soit en magasin ou sur leur site e-commerce. 

Face à des consommateurs qui ont besoin plus que jamais de preuves tangibles de la vraie valeur d’une marque, cette approche se révèle aujourd’hui obsolète. L’évolution du comportement des consommateurs force les entreprises à changer leur façon de faire des affaires

Pour garantir leur réussite sur les réseaux sociaux, les entreprises ont tout intérêt à changer d’approche et à s’engager dans la voie du changement si elles ne veulent pas continuer à espérer, en vain, de meilleurs résultats de leurs activités.

Certaines s’y engageront afin de se réinventer et de s’imposer comme le partenaire privilégié de leurs clients connectés, qu’elles soient ou non leaders en termes de taille et de parts de marché dans leurs domaines d’activité. D’autres tenteront de conserver leur position acquise - une attitude réservée, fréquente au sein des entreprises, due au manque de confiance face à l’évolution des technologies et de leurs usages.

Cela redistribuera sans doute les cartes, mais une chose est sûre : les entreprises qui se doteront sans plus attendre d’un équipement complet pour être capable d’offrir aux consommateurs nouvelle génération ce qu’ils demandent, tant au niveau de l’expérience que du service client, auront un avantage compétitif majeur sur celles qui reportent à plus tard l’acquisition des connaissances et des compétences indispensables pour réussir. 

Retrouvez le livre de Delphine Lang ici.

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