Home/Mobile marketing/Nokia 6: les anciens cadres de Nokia relancent un smartphone pour le marché chinois Nokia 6: les anciens cadres de Nokia relancent un smartphone pour le marché chinois HMD Global, la société finlandaise qui détient les droits d'utilisation de la marque Nokia dans le secteur des téléphones portables, a officialisé le lancement de son premier smartphone, uniquement à destination de clients chinois à un prix de 1.699 yuans (233 euros). 2017-01-10Comment Il s'agit du premier lancement d'un smartphone de marque Nokia depuis 2014, l'année où Nokia Oyj a cédé la totalité de son activité terminaux portables à Microsoft. Ce nouvel appareil, appelé Nokia 6, fonctionne avec le système d'exploitation Android de Google et a été fabriqué par le taïwanais Foxconn. Il ne sera disponible qu'en Chine via le distributeur en ligne JD.com, a précisé HMD. "La décision de HMD de lancer son premier smartphone Android en Chine reflète le désir du groupe d'aller à la rencontre des vrais besoins des clients dans différents marchés à travers le monde (...) (la Chine) est un marché stratégiquement important", poursuit HMD dans un communiqué. HMD, petite société fondée par plusieurs anciens cadres de Nokia au cours de l'été 2016, a conclu avec Nokia un contrat de licence qui lui garantit l'usage exclusif de la marque pour vendre des téléphones portables et des tablettes sur les dix ans à venir, ainsi que l'utilisation de différents brevets technologiques, pour lesquels il versera des droits au groupe. Nokia a longtemps été le numéro un mondial des téléphones portables avant de rater le virage des smartphones initié par Apple. Le groupe a fait une dernière tentative sur ce segment avec la gamme Lumia, optant alors pour le système d'exploitation Windows de Microsoft. Mais cela ne l'a pas empêché de céder ses téléphones portables à Microsoft il y a trois ans ans pour devenir essentiellement un équipementier télécoms et un exploitant d'un important portefeuille de brevets. (avec Reuters) Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address