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L’économie collaborative est-elle la solution face aux problèmes de mobilité à Bruxelles ?

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Innovation

L’économie collaborative est-elle la solution face aux problèmes de mobilité à Bruxelles ?

L’économie collaborative est-elle la solution face aux problèmes de mobilité à Bruxelles ?

Les principales plateformes de mobilité partagée présentes en Belgique rassemblées pour un débat, l'occasion idéale de leur poser quelques questions et de faire le point sur l'offre proposée à Bruxelles.

La confiance est un point essentiel pour les plateformes collaboratives en général. Comment faites-vous pour susciter cette confiance entre des particuliers qui ne se connaissent pas ?

« Nous avons conclu un partenariat solide avec l’assureur Allianz pour garantir la confiance de nos utilisateurs, autant pour les propriétaires de véhicules que pour les locataires. Nous vérifions que le contrôle technique des voitures est bien à jour pour que nos utilisateurs aient accès à des voitures fiables et bien entretenues. Pour aller plus loin, nous travaillons en ce moment à un partenariat avec des enseignes de garagistes visant à certifier l’état des véhicules loués sur la plateforme. Le système d’évaluations réciproques permet également de créer de la confiance entre nos utilisateurs. » selon Paulin Dementhon, fondateur et CEO de Drivy

« C’est notre système de notation entre utilisateurs qui permet d’établir une réelle confiance. Nous proposons également des assurances complémentaires et nous cherchons constamment à améliorer le service pour donner à nos utilisateurs la meilleure expérience possible. » conclu Fabienne Weibel, head of public policy de BlaBlaCar.

 

Le développement de l’autopartage signifie-t-il la fin de la voiture ?

Pour Paulin Dementhon, fondateur et CEO de Drivy : « L’autopartage ne signifie pas la fin de la voiture mais un usage plus raisonné de celle-ci. Aujourd’hui nous avons 10 voitures particulières pour 10 personnes. Demain il y aura une voiture partagée pour 10 personnes. »

« Nous assistons à un réel changement de société avec le passage de la propriété à l’usage des véhicules. Il y aura toujours à l’avenir des propriétaires de voitures, bien sûr, mais un besoin plus important de partager. » appuie Fabienne Weibel, head of public policy de BlaBlaCar.

Pensez-vous que l’arrivée de la voiture autonome aura un impact sur l’activité de vos plateformes ?

« L’arrivée des voitures autonomes va générer un sentiment de confiance et garantir plus de sécurité pour nos utilisateurs. C’est une excellente nouvelle pour Drivy. Le véhicule autonome va multiplier le partage par 10 voire par 100. » affirme Paulin Dementhon, fondateur et CEO de Drivy

L’économie collaborative est-elle une solution pour lutter contre les problèmes de mobilité à Bruxelles ?

« Des études démontrent qu’un véhicule en autopartage remplace 3 véhicules particuliers. L’objectif à long terme est de réduire le nombre de voitures dans nos rues et de favoriser les véhicules propres. Nous proposerons en 2017 une dizaine de véhicules électriques à Bruxelles parmi notre flotte. » selon Dominique Cornut, Belgium communincations and marketing manager de Drivenow.

« L’autopartage et la mise à disposition d’une flotte de véhicules libres nous permettra d’économiser des millions de kilomètres parcourus dans Bruxelles et sa région. » explique Dimitri Strobbe, Cabinet du Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics.

Est-ce que les transports publics bruxellois répondent encore aux enjeux de la mobilité aujourd’hui ?

« L’autopartage et les transports publics sont complémentaires. Les transports publics n’amènent que rarement leurs utilisateurs à leurs destinations finales, et l’autopartage permet souvent de couvrir les derniers kilomètres. » pour Kate Croisier, Belgium market manager de Zipcar.

« Les pouvoirs publics nous aident à nous développer, notamment pour mettre en place des « meeting points » pour les covoitureurs près des principaux axes de transports publics. » conclu Fabienne Weibel, head of public policy de BlaBlaCar.

Quelles sont les synergies entre vos plateformes ?

« Une personne qui loue un véhicule sur Drivy peut tout à fait proposer son trajet sur la plateforme de BlaBlaCar. Cela ne pose aucun problème et cela arrive assez souvent. Cela favorise encore davantage le partage. », pour Paulin Dementhon, fondateur et CEO de Drivy.

Quel service pour quel usage?

Drivy

  • Location de voitures entre particuliers
  • Usage Type : départ en week-end ou en vacances, avec des déplacements sur place
  • Souscription : pas d’abonnement, les locataires paient leur location selon le nombre de jours et de kilomètres effectués
  • Type de véhicules : tous typse de véhicules, de la citadine à l’utilitaire
  • Prix pour 1 journée : 30€ Prix pour 3 jours : 70-90€


BlaBlaCar

  • Covoiturage longue distance
  • Usage Type : trajet d’un point A vers un point B,
  • sans déplacement sur place
  • Souscription : pas d’abonnement, les passagers paient selon la distance du trajet
  • Type de véhicules : tous types de véhicules
  • Exemples de prix : Liège – Gand à partir de 10€ Bruxelles – Anvers à partir de 3€
     

ZipCar

  • Autopartage en « free-floating »
  • Usage Type : une demi-heure, une heure ou un après-midi pour se rendre à un dîner, à un rendez- vous professionnel ou faire quelques courses
  • Souscription : Souscription à un abonnement puis paiement à l’heure ou à la journée
  • Type de véhicules : Peugeot 208
  • Prix pour 1 heure : 6€ + abonnement de 59€/an Prix pour 1 journée : 52€ + abonnement de 59€/an 


DriveMeNow

  • Autopartage en « free-floating »
  • Usage Type : une demi-heure, une heure ou un après-midi pour se rendre à un dîner, à un rendez- vous professionnel ou faire quelques courses
  • Souscription : Souscription à un abonnement puis paiement à la minute
  • Type de véhicules : BMW et Mini
  • Prix par heure : 19,8€ + abonnement de 29€/an (33ct/min)
  • Prix pour 1 journée : 230€

 

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