2007 : la fin des médias sociaux

OK, OK, le titre verse dans le sensationnalisme, mais tout de même : avec ses prédictions pour 2007, Steve Rubel de Micropersuasion.com et BC (Blogueur Connu) a instauré un dialogue passionnant.

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Rubel prétend que nous ne parlerons plus de médias sociaux (lire : blogs, wikis et autres podcasts). Son argumentation (à peu près) : les médias ‘mainstream' ou dominants se dotent tous d'un volet social et, vice versa, les tous premiers médias sociaux deviennent de plus en plus des médias dominants.

Cela paraît logique. Pour ma part, toutes ces étiquettes sont d'ailleurs superflues. Et pourtant, Rubel se trompe, car d'emblée il place les médias sociaux dans un même discours que les médias de masse. Dans le cas des médias sociaux, ne s'agissait-il pas justement des conversations micro qui, ensemble, dans toutes sortes de formules au carré de l'étendue du réseau, constituent exactement le contraire des médias de masse ? Cluetrain Manifesto ? Long Tail ? Et aussi Naked Conversations ? C'est justement un des auteurs de ce dernier ouvrage, Shel Israel, qui rend la monnaie de sa pièce à Rubel. Il le fait en des termes un peu trop corsés – il s'en excusera d'ailleurs plus tard, sans pour autant abandonner le fond de sa pensée.

Commentaire amusant mais à propos d'un visiteur suite à ce dernier post : ne postez jamais lorsque vous êtes courroucé / osez vous excuser…

Et tout le monde il est de nouveau content.
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