Découvrez le portail Smart City au service des Bruxellois

Dès 2013, le livre blanc du CIRB jette les bases d’une réflexion sur la Smart City et en 2014 sort le cahier n°35 du CIRB qui détaille 4 projets-clés de smartcity.brussels . Les villes européennes définissent la ville intelligente comme une ville dans laquelle l’usage des nouvelles technologies se traduit par un meilleur service public envers le citoyen, un meilleur usage des ressources et moins d’impact sur l’environnement. On y retrouve donc en filigrane les trois piliers du développement durable que sont l’humain, l’économique, et l’environnement. Pour les promoteurs de la Smart City, c’est en misant sur les nouvelles technologies que l’on pourra répondre aux enjeux du développement durable des villes.

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Mais dans leur mise en pratique, les projets Smart City se différencient grandement d’autres initiatives dont l’objectif est également d’améliorer la vie quotidienne des habitants de la cité. Une de ses caractéristiques est l’implication forte des citoyens et des entreprises dans la création, l’intégration et le déploiement des services qui leur sont dédiés. Dans les projets Smart City, l’utilisateur, citoyen ou entreprise, est au cœur du processus de création des nouveaux services car il définit les besoins en amont du projet, mais également car dans les initiatives smart il est utilisateur ET producteur d’informations.

L’application FixMyStreet par exemple, utilise les citoyens bruxellois afin de renseigner les pouvoirs publics sur l’état de la voirie. Ces milliers de pourvoyeurs d’informations, parfois fin connaisseurs de leur territoire et surtout bénévoles, s’ajoutent aux professionnels et permettent aux équipes de maintenance d’évaluer et d’organiser leur travail en temps réel et avec une granularité très fine. Par ailleurs, après avoir fourni des données à l’application FixMyStreet (photo, coordonnées de localisation et commentaires sur l’incident), le citoyen reçoit en retour des données : qui traite le dossier, quels sont les autres incidents dans les environs, à quel moment celui-ci sera traité, et une notification dès que le problème est résolu.

Afin d’intégrer encore plus en amont les citoyens, la Région de Bruxelles-Capitale a lancé, en mai 2015, le portail Smart City bruxellois (www.smartcity.brussels). Son objectif est de rassembler un maximum d’informations autour de cette thématique, de créer un réseau de contributeurs Smart City dans toutes les instances régionales, et de proposer aux citoyens et entreprises une grande interactivité. Ce portail regorge d’informations et rassemble des données sur toutes les initiatives régionales en matière de Smart City. L’interactivité s’y décline selon 3 canaux : les citoyens et les entreprises peuvent faire des suggestions de projets smart, voter sur ces suggestions et participer à un sondage. Une page reprend l’ensemble des suggestions faite par les  citoyens (www.smartcity.brussels/suggestions).

Ces suggestions jettent à leur manière un coup de projecteur sur les préoccupations et les centres d’intérêt des citoyens en matière de Smart City. Ainsi, la mobilité constitue le premier thème inspirant les suggestions reçues sur le portail : 35% des suggestions y sont liées. Les services smart et les suggestions portant sur le thème « social » suivent avec, respectivement, 25% et 18% des suggestions. Chaque visiteur peut voter sur les suggestions avec des cœurs, et ainsi mettre en avant leurs suggestions préférées.

En plus de pouvoir faire une suggestion, le citoyen peut donner son avis via un sondage. Trois sondages ont déjà eu lieu[1], le dernier en date est : « Pour qui organiser un hackathon ? Du 16 au 18 septembre 2016 a eu lieu un hackathon dédié aux personnes à mobilité réduite, selon vous, quels autres publics devraient bénéficier d’un hackathon dans le cadre de la Smart City ? ».


Par Celine Vanderborght, Smart City Manager au CIRB


[1] « Les préférences du public pour les points Wifi Urbizone »; « Donnez-nous votre opinion sur les applications de l’open data » 

 

 
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