L’utilisation du cloud se généralise, mais reste occasionnelle

Près de 70% des entreprises utilisent le cloud, soit une augmentation d’un peu plus de 60% par rapport à l’année dernière. Cependant, seule une minorité absolue parvient à l’utiliser pour augmenter son chiffre d’affaires.

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IDC classe les répondants dans cinq catégories, allant d’« utilisateur occasionnel » à « utilisateur optimisé ». « Toujours plus d’entreprises recourent au cloud, mais plutôt à des fins ponctuelles ou opportunistes comme des applications de sécurité informatique ou de l’internet des objets », constate Arnaud Spirlet, General Manager de Cisco Belux. « Cependant, un tiers seulement a élaboré une véritable stratégie en matière de cloud. Et seuls les utilisateurs chevronnés, soit 3%, utilisent le cloud pour générer plus de chiffre d’affaires. Selon l’étude, il leur est ainsi possible de réaliser 3 millions de dollars de chiffre d’affaires par application dans le cloud tout en économisant 1 million de dollars. »

Le cloud constitue un canal de vente supplémentaire pour les produits et les services des entreprises, permet d’attirer plus rapidement de nouveaux clients (68%) et d’accéder plus vite à de nouveaux marchés (18%). La plupart des personnes interrogées avouent toutefois avoir rencontré des problèmes pour en optimiser l’utilisation. Il leur manque les compétences nécessaires, une stratégie ou une feuille de route ad hoc.

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