Home/Mobile marketing/Mobile trends 2007: The Year of the Business Model Mobile trends 2007: The Year of the Business Model A chaque printemps, tous les acteurs, petits et grands, du monde de la téléphonie mobile rejoignent Barcelone pour le 3GSM, la grand-messe annuelle du secteur GSM. Cette année encore, plus de 1.200 exposants et 55.000 visiteurs y étaient présents. Quelles sont les grandes tendances et que pouvons-nous attendre pour l'avenir? 2007-04-30Comment Tendance 1: 2007 - “The Year of the Business Model” Ces paroles du CEO de T-Mobile lors de son discours au 3GSM ont directement donné le ton du salon. Pour compenser le recul des recettes de la téléphonie vocale, les opérateurs mobiles doivent découvrir de nouvelles sources de rentrées. Par conséquent, nous allons également voir énormément d'expérimentations avec de nouveaux modèles d'entreprise cette année. Tout d'abord, on attend énormément des outils de réseau social et du contenu généré par les utilisateurs. Tous les grands groupes de téléphonie mobile ne seraient que trop heureux de pouvoir répéter sur des plates-formes mobiles les succès de MySpace et YouTube. Des services de partage de photos et de vidéos apparaîtront aussi rapidement sur écrans mobiles. Le belgo-français Moblr est un précurseur intéressant en la matière. La publicité mobile est un autre marché plein de promesses où les grands acteurs veulent avoir leur part de gâteau. L'attention va surtout au marché émergent des systèmes de recherche payants mobiles. Lors du congrès à Barcelone, les principaux opérateurs mobiles ont discuté de la création d'un moteur de recherche collectif, pour concurrencer Google et Yahoo!. Tendance 2: L'Internet mobile et le push-email ont le vent en poupe Le Web mobile sera le pôle d'attention des grands acteurs Internet comme Microsoft, Google et Yahoo! en 2007. Ils continueront de proposer des produits qui sont complémentaires avec leurs services Internet. La récente acquisition de Tell Me par Microsoft en est une belle illustration. Nouveauté de cette année: de plus en plus d'acteurs Internet lancent également des portails ‘on-device' sur le marché. Par exemple, le nouveau Yahoo! Go Mobile a été présenté à Barcelone comme le produit-phare dans ce cadre. Ces applications sont téléchargées et comportent localement les principales fonctionnalités. Le transfert de données via des réseaux mobiles encore lents est minimisé et réalisé à l'arrière-plan. Reste à voir si la distribution et l'assistance de ce genre d'applications pour une grande quantité d'appareils et d'utilisateurs sont réalisables dans la pratique. Pour 2007 – 2008, nous pouvons enfin attendre un éventail plus large d'applications ‘push-email', axées principalement sur les consommateurs. Dans ce genre d'applications, des messages e-mail sont envoyés au téléphone mobile en tâche de fond. A terme, le push-email deviendra sans doute un sérieux concurrent pour les SMS. Tendance 3: la TV mobile reste un sujet brûlant La TV mobile était encore très présente au 3GSM. Elle suscite aujourd'hui énormément d'enthousiasme auprès des différents fournisseurs de matériel et télécoms. L'affichage de télévision sera une fonction importante dans la proposition de valeur du téléphone mobile de demain. Les petits écrans offrent aujourd'hui une résolution fantastique. Les opérateurs mobiles continuent de croire dans cette opportunité et d'étendre leur capacité de large bande et de diffusion. Reste à savoir si le consommateur attend toute cette débauche et s'il sera disposé à payer plus pour tout ça. Il reste par conséquent beaucoup à vivre dans la poursuite du développement du monde multimédia mobile de demain. Vos réactions et commentaires sont les bienvenus sur http://blog.mobileweb.be/. Danny Lein Contact: danny.lein@mobileweb.be Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address