68% du trafic web en Europe généré par la publicité

Une étude Adobe révèle que 68% du trafic web en Europe est généré par la publicité. Quant à la publicité mobile, elle rattrape son retard en Europe. Alors qu'elle ne générait qu’à peine la moitié du trafic sur les smartphones il y a trois ans.

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Les canaux de publicité digitale demeurent une source de trafic primordiale pour les sites web en Europe. Ils génèrent en effet la majorité des visites (68%), selon une étude Adobe Digital Insights.

Cette dernière montre qu'un peu plus de la moitié (54%) des sites web européens ont vu leur trafic augmenter ces trois dernières années, même si le trafic web agrégé sur cette période enregistre une légère baisse.

L'étude relève également que la publicité mobile rattrape son retard en Europe: alors qu'elle ne générait qu'un peu plus de la moitié du trafic sur les smartphones il y a trois ans, elle est aujourd'hui à l'origine de deux visites sur trois sur ces équipements.

 

En outre, l'Europe serait en retard sur l'Amérique du Nord concernant l'utilisation de tactiques publicitaires mieux ciblées ou plus personnalisées (email, référencement payant, publicité sur les réseaux sociaux, etc) pour générer du trafic sur les sites web. En effet, trois visites sur quatre sont générées par des tactiques non ciblées comme le référencement naturel et la redirection à partir de liens proposés sur d'autres sites web.

Les sites web européens qui ont vu leur trafic augmenter ces trois dernières années enregistrent, grâce aux canaux publicitaires personnalisés, 8% de trafic en plus que les autres. Alors qu’aux États-Unis, les sites en plein essor enregistrent 36 % de trafic en plus grâce à ces mêmes canaux, ce qui prouve que l'adoption de tactiques ciblées est plus rapide sur ce marché.

 

L'étude met en avant une corrélation entre la croissance du trafic web et l'utilisation de formes publicitaires plus personnalisées : en Europe, les sites dont le trafic est en hausse enregistrent 2,6 fois plus de trafic grâce aux tactiques comme la publicité sociale (et près de 1,2 fois plus de trafic via le référencement payant) que les sites dont le trafic est en baisse.

Une corrélation similaire est observée avec le trafic mobile : les sites en pleine croissance depuis trois ans enregistrent 50 % de visites en plus sur les smartphones que les sites en déclin.

 

L'étude pointe enfin le fait que les Européens demeurent réceptifs à la publicité. Parmi ceux qui utilisent des bloqueurs publicitaires, 44% le font parce qu'ils jugent les publicités ennuyeuses et/ou gênantes. La majorité des consommateurs britanniques, français et allemands n'ont pas envie de regarder les publicités qui lancent automatiquement de la musique ou du son, les plus réticents étant les Français (66 %), suivis des Britanniques (60 %) et des Allemands (59 %).

 

 

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