Le litige, grand investissement ?

La justice, nouvel investissement pour les startups ? Parier sur les chances de succès d’une plainte déposée par un tiers sert d’investissement pour les startups aux Etats-Unis comme en France.

post-image-3

Ce marché du Litigation Finance consiste à parier sur les chances de succès d’une procédure judiciaire envisagée par un plaignant et à exiger une part substantielle des dommages et intérêts obtenus. Quelques startups américaines existent sur ce marché évalué à 3 milliards de dollars.

LexShares et TrialFunder fonctionnent avec un financement coopératif. Des affaires sur lesquelles investir sont présentées aux internautes, le but est de réunir ensemble les fonds nécessaires pour que la plainte soit enclenchée et transmise à des cabinets d’avocats. Les bénéfices engendrés sont par la suite redistribués entre les victimes, les avocats ainsi que les financiers.

En France, ce type de startups se fait plus rare, Litigation Group a néanmoins monté WeClaim. Cette startup propose de financer les poursuites (avec des chances de succès) que veulent lancer les internautes.

Reste à voir si le marché du litige fonctionnera aussi bien en France qu’en Amérique.

Alison Druart (st.)

Back to top button
Close
Close