Avec 400 millions d'€ en 2015, les investissements dans la publicité digitale progressent de 14,5% en Belgique

Selon l’étude AdEx Benchmark réalisée par l'IAB Europe, les budgets consacrés à la publicité digitale ont atteint l'an dernier quelque 36 milliards à l'échelle européenne, soit une croissance de 13,3% par rapport à 2014. En Belgique, on assiste à une croissance remarquable de 14,5% en 2015.

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L'étude AdEx agrège les chiffres de 27 pays européens. Une vingtaine d'entre eux affiche ainsi une croissance à deux chiffres pour la deuxième année consécutive, trois marchés franchissant même le palier des 30%.

En Belgique, l'étude AdEx, réalisée par l'IAB Belgium en collaboration avec l'UMA, montre que les investissements dans la publicité digitale ont atteint plus de 400 millions d'euros l'an dernier, ce qui signifie une hausse de 14,5% en comparaison avec 2014. Cette performance montre la place centrale que le marketing en ligne occupe désormais dans le paysage publicitaire belge.

Outre ce chiffre global des budgets alloués au digital, l'étude AdEx mesure également les canaux les plus prisés par les annonceurs et agences médias en Belgique. Parmi ceux qui recueillent ainsi le plus de suffrages, le Display Advertising (publicités graphiques) demeure en tête avec 36,2% des investissements, suivi par les liens sponsorisés sur les moteurs de recherche (28,3%), la vidéo (18,1%), la publicité sur les réseaux sociaux (15,7%) et l’e-mail marketing (1,8%).

« Depuis 2012, on constate clairement une accélération des investissements publicitaires dans le digital, souligne Stéphanie Radochitzki, Digital Strategy Manager chez Space et en charge des études à l’IAB Belgique. En quelques années, le digital est passé ainsi du statut de média auxiliaire à un choix stratégique pour les annonceurs qui souhaitent atteindre un consommateur de plus en plus connecté. Cette évolution, en phase avec le marché européen, est le fruit du travail effectuée par l’ensemble des acteurs du marché, mais aussi de l’évangélisation continue effectuée par l’IAB en Belgique. »

L'étude AdEx est une estimation des investissements publicitaires dans le digital, celle-ci bénéficiant d'un consensus de la part de tous les acteurs du marché. Le calcul des chiffres belges se base sur les derniers résultats de l’étude IAB Matrix qui examine régulièrement la répartition des budgets entre le Display Advertising, le marketing des moteurs de recherche, la vidéo et le marketing des médias sociaux.

 L'AdEx tient également compte des chiffres de l’étude Nielsen MDB pour les campagnes en  Display Advertising achetées hors du mode "programmatic buying". L’étude IAB Europe travaillant en investissements nets, les chiffres Nielsen MDB ont été adaptés, afin de transformer les tarifs « rate card » en investissements "nets".

L’IAB travaille à la mise en place d’une nouvelle étude sur les investissements digitaux, en concertation avec la DMA, l’UMA et en concertation avec le bureau d'étude Nielsen. « Le marché belge a fortement besoin d’une telle étude pour mesurer les investissements sur l’ensemble des canaux digitaux » souligne Patrick Steinfort, Président de l’IAB.

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